LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte de La Musique de Baudelaire

Commentaire de texte : Commentaire de texte de La Musique de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

Ce poème a été écrit en 1861 par Charles Baudelaire. Il est composé de 2 quatrains et de 2 tercets, c'est un sonnet. Nous pouvons observer l'alternance entre des vers de 12 syllabes, des alexandrins et des vers de 5 syllabes. Les rimes sont croisées sauf aux deux derniers vers où elles sont suivies.

Dans ce poème, l'auteur parle de ses sentiments et de son « expérience » vécue et répétée de la musique. Nous avons, pour la décrire, la métaphore d'un voyage en mer où la destination est la « pâle étoile ». La mer est ici représentée dans différents états, il y a « le […] vent », « la tempête et ses convulsions » ou encore le « calme plat » . Tout le long du texte, nous voyons les sentiments de l'auteur évoluer ou se dégrader. Comme exemple, nous avons la douleur avec l’utilisation du verbe souffrir au 10ème vers. Comme échappatoire à cette douleur, la musique est un des remèdes. Cet endroit où Baudelaire peut s'évader l'aide à aller de l'avant. Il le décrit ici avec la volonté de mouvement montrer par l'utilisation du mot « vers » au deuxième vers « Vers ma pâle étoile ». Nous pouvons également observer des sensations. Nous avons donc l’apparition de verbes sensoriels tel que me prendre, sentir ou bien vibrer. Au fur et à mesure de la lecture, nous pouvons aussi voir un enjambement au vers 11 et 12 ou encore plusieurs ponctuations comme des points d'exclamations, des virgules et des points virgules.

(Ce commentaire n'est peut être pas le meilleur à prendre comme exemple, je ne suis qu'en 3eme et je me suis aidée d'analyse trouvées sur internet)

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com