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La Musique De Charles Baudelaire

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Par   •  17 Février 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  2 193 Vues

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La Musique

La musique souvent me prend comme une mer !

Vers ma pâle étoile,

Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,

Je mets à la voile;

La poitrine en avant et les poumons gonflés

Comme de la toile

J'escalade le dos des flots amoncelés

Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions

D'un vaisseau qui souffre ;

Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre

Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir

De mon désespoir !

Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles Baudelaire

Axes :

I. Un poème sous forme de chanson

1. Des sons mélodieux

Voir les assonances et les allitérations.

2. La versification Baudelairienne

Baudelaire ne respecte pas toutes les règles du sonnet et cela fait le charme de ses poèmes ; il créait son propre style dans la façon de composer son sonnet, en particulier dans le poème « La Musique » où Baudelaire alterne un alexandrin ( pour un effet d’élan) avec un vers de 5 syllables ( pour un effet de chute), ou par exemple au lieu de faire des rimes dans les règles du sonnet classique, il choisit d’employer des rimes différentes de ABBA ABBA ou ABAB ABAB. Les rimes de « La Musique » sont telles que ABAB ABAB ABA BAA.

II. Le « Spleen et Idéal »

1. L’art et la beauté sous forme d’antidote au spleen

Dans le poème, la métaphore de la musique nous amène à voyager en mer. Le poète utilise l’art, c'est-à-dire la musique tout au long du poème et la beauté de la mer. Il semble les utiliser comme un certain réconfort à son malheur, pour guérir l’âme.

2. L’amplification du spleen par la musique

Même si Baudelaire évoque la beauté de la musique, cette dernière est un paradoxe car elle amplifie le désespoir. Les deux derniers vers font la chute du poème vers le désespoir. La musique est donc considérée comme une épée « à double tranchant ». Elle enfonce l’âme dans ses ténèbres.

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