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Fiche sur l'Utopie de Thomas More

Fiche : Fiche sur l'Utopie de Thomas More. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Fiche  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  2 448 Vues

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Fiche pour l'oral de français

Oeuvre : L'Utopie de Thomas More est paru dans sa langue d'origine, le latin, en 1516 puis a été traduit en francais en 1550.

      -     courant littéraire → humanisme

  • genre → apologue (récit qui défend implicitement une thèse)
  • registre → didactique (théorie et méthode visant à enseigner) et polémique
  • contexte → Henri VIII (roi d'Angleterre), époque de réforme et de guerres religieuses

Thèmes : - première partie → critique sévèrement l'Angleterre et les autres pays européens

                - deuxième partie → description idéale d'un Etat soumis à un régime démocratique

Ethymologie : utopie → abscence de lieu (néologiste par rapport au grec ancien)

Auteur : Thomas More est né le 7 février 1478 et est mort exécuté le 6 juillet 1535 sur l'ordre d'Henri VIII à Londres, car il lui a désobéit au sein de l'Eglise anglicane. Thomas More était un juriste, un historien, un philosophe, un théologien et un homme politique anglais (chancelier d'Henri VIII). Il était aussi le plus illustre représentant anglais de l'humanisme.

Extrait : Texte → narratif avec argumentation indirecte (argumentation à travers un monde fictif) pour échapper à la censure et à la sanction, mais aussi pour distraire le lecteur.

Fil conducteur du texte → argent

Le récit se présente comme le compte-rendu d'une discussion entre l'auteur et son ami Raphaël Hythlodée (voyageur humaniste). Il aborde les différents aspects de la vie sociale, économique et politique des Utopiens. Dans le premier paragraphe, les Européens s'attachent trop à la valeurs des objets. Dans le second, il met en évidence la puissance des hommes riches. Dans le troisième, il montre l'honneur est accordé aux riches. Dans le quatrième, il décrit la place de l'éducation.

I- Comment est rapporté le pdv des Utopiens :

    1- propos mis en valeur par différents procédés :

  • temps verbal → du dicours, présent de l'indicatif
  • les Utopiens → toujours sujet qui montre qu'on est dans le pdv des Utopiens pour garder la société à distance (procédé de distanciation) : « Les Utopiens », « Ils »
  • répétition du verbe s'étonner → traduit le fait que les Utopiens n'ont pas la même valeur que les riches sur la fortune, emploie des même formules pour créer un effet d'insistance
  • connecteurs logiques → « aussi » et « autre » montre une addition des paragraphes
  • paradoxe entre l'opinion des Utopiens et celui des européens → « encore plus » montre une accentuation du paradoxe
  • antonomase → utilisation du nom propre « Crésus » pour désigner les hommes riches
  • ironie par antiphrase → utilisation du groupe nominal « les êtres raisonnables » pour désigner les européens

     

     2- le regard critique des Utopiens → la folie :

  • répétition du mot « folie » → effet d'insistance, « Ils regardent comme fou » (l.3),  « Il est une autre folie » (l.17) et « c'est la folie de ceux » (l.18)
  • dénonciation de la folie des européens

II- Le regard idéal des Utopiens :

     1- les Utopiens sont désintéressé de la fortune :

  • les richesses sont présenté comme une valeur factice  et contraire à la raison → « la lumière,…, d'une pierre » (l.2) \ « tandis que,..., le soleil » (l.2-3)
  • remise en cause des européens
  • utilisilation du verbe croire qui montre l'illusion du pouvoir des européens
  • la laine ridiculise l'Homme qui n'a rien d'original car c'est un élément naturel → « Ils regardent comme fou,..., le premier » (l.3-4-5)
  • l'or est presenté comme une valeur factice créée par l'Homme qui lui donne une valeur excessive → « l'or,...,son caprice » (l.6-7-8), valeur de l'or > valeur de l'Homme selon les européens
  • paradoxe de l'Homme qui se dégrade tout seul
  • utilisation du mot « caprice » pour définir l'esclavage des riches et la valeur de leur richesse

     2- le pouvoir doit être donné à des Hommes éclairés :

  • le pouvoir est donné aux riches malgré les manques de qualités intellectuelles et morales → « un riche,..., tienne sous sa dépendance » (l.9-10) \ « hommes sages et vertueux » (l.10-11)
  • décision ridicule car peu fiable → la fortune est variable, « du faîte dans la boue » (antithèse l.13)
  • les pouvoirs les plus légitimes du pdv des Utopiens sont la république et le pouvoir donné au peuple

     3- les Hommes doivent savoir apprécier les vraies valeurs :

  • admiration pour les Hommes qui ne le méritent pas → « c'est la folie de ceux,..., parce qu'il est riche » (exagération l.18-19)
  • les Hommes guidés par l'intérêt personnel → « avarice de ces Crésus égoïstes » (l.20) et « n'auront jamais un sou » (l.21)

     4- la morale utopienne :

  • fondement de la morale utopienne → bonheur, intelligence, science, culture de l'esprit, liberté et égalité
  • rôle de l'éducation à l'origine de la morale des Utopiens → « Nos insulaires,..., extravagance » (l.22-23-24)
  • culture de l'esprit, élite en petit nombre → « partie dans l'étude des lettres » (l.22)
  • science → « une vocation scientifique » (l.27)
  • tout le monde a accès à l'éducation, la république entraîne une égalité → « donner une éducation libérale (TRIVIUM : enseignement de la langue → grammaire, rhétorique et dialectique / QUATRIUM : enseignement du calcul → géométrie, arithmétique, musique et astronomie) à tout les enfants » (l.28)

Ouverture : Conte philosophique → Candide de Voltaire qui est aussi une utopie dont le héros va de déconvenue en déconvenue lorqu'il découvre le monde réel car son maître lui répétait qu'on vivait dans le meilleur des mondes possibles.

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