LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie - Thomas More

Documents Gratuits : Utopie - Thomas More. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  265 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Thomas More a été exécuté car il s’opposait à Henri VIII.

XV-XVIème siècle : l’humanisme est dans toute l’Europe. L’Europe vit une profonde criseintellectuelle, religieuse et même politique, elle est divisée par les ambitions conquérantes de ses rois.

Idée passée : l’être humain créature de Dieu = rapport à l’église = soumission.

Idée nouvelle :l’homme est remis au centre, l’être humain prend conscient de ses pouvoirs (intellectuels) = sciences = grande découverte provenant de la raison et de la technique.

Redécouverte de l’Antiquité romaine etgrecque. Les grecques sont les inventeurs de la philosophie, démocratie… Des manuscrits de grands philosophes anciens (Platon, Socrate…) sont ramenés en Italie où il découvre les païens et leur libertéde pensée. Les présocratiques avaient déjà découvert l’atome et tout…

Comparaison avec le christianisme : peinture (nu, …).

Grande liberté spirituelle et intellectuelle retrouvé chez des gens commeThomas More, Rabelais, Erasme : ils sont nommés des érudites.

Découverte que les prêtres mentaient pour soumettre leurs fidèles. Ces gens-là sont en pleine évolution et ils vont trouver des obstaclesalors qu’ils veulent faire avancé la société.

L’utopie, écrit en latin en 1516, c’est une île imaginaire où règne la justice et l’égalité dans une population et où sont bannis l’individualité, lapropriété, l’argent, leur privilège. L’utopie est un royaume idéal. Erasme qui a lu cette œuvre fait un grand éloge de celle-ci et dit que cette œuvre est un « manifeste de l’humanisme chrétien ».Rabelais, More sont des chrétiens évangéliques. More va en prison à la fin de sa vie et il va résister aux conditions de vie en vivant comme un hermite et respecter à la lettre la parole de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com