LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utopie - Thomas More (extrait)

Mémoire : Utopie - Thomas More (extrait). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 798 Vues

Page 1 sur 2

Utopie, Thomas More

Thomas More est un humaniste anglais. En 1516, il publie Utopia, nom construit à partir du grec = lieu qui n'est nulle part.

Histoire : Utopus conquiert Abraxa, terre rattachée au continent, et lui donne son nom. Il humanise « une population grossière et sauvage, [..] pour former un peuple qui surpasse [..] tous les autres en civilisation ». Ensuite, il fait creuser un isthme et la terre d'Abraxa devient une île, l'île d'Utopie. La genèse de l'île est symbolique des intentions d'Utopus; il a voulu en faire un lieu protégé, rebutant les voyageurs par sa difficulté d'accès. Les barrières naturelles mettent l'île à l'abri des influences extérieures.

L'auteur utilise ce monde parfait pour critiquer sa société et dénoncer ses travers. L'originalité de cette œuvre conduit à l'apparition d'un nouveau genre littéraire : l'utopie.

Ici, l'auteur nous montre le mode de vie des Utopiens qui fait harmonieusement alterner travail et loisir.

Premier paragraphe

Il montre l'organisation de la journée qui est très réglé : 6h de travail (réparties dans la journée) + 2h de repos + 8h de sommeil + temps libre.

L'emploi du temps est le même pour tout le monde.

Deuxième paragraphe

Il montre l'occupation du temps libre, on note une insistance sur la liberté « chacun est libre » l.6, « à sa guise » l.6, « de leur choix » l.9. Mais cette liberté apparente est très influencée (positivement).

« non pour... » « mais afin que.. » l.7 → opposition entre gâchis (critique de la société contemporaine de l'auteur?) et et bénéfice.

L'homme est félicité s'il préfère travailler (car il sert alors la communauté)

Chacun choisit ce qui correspond le plus à sa forme d'esprit → harmonie.

Troisième paragraphe

Il montre les différents jeux des Utopiens. Ceux-ci sont éducatifs et ont pour but d'améliorer l'homme (=humanisme). Ils opposent vice et vertu, sous la forme d'un combat entre le bien et le mal → champ lexical de la guerre (« bataille », « se font la guerre », « attaquer de front »...) = ils mettent donc en place des stratégies, ils sont formateurs et entraînent une réflexion sur soi-même. Un autre jeu enseigne que le nombre est plus fort que l'individu (esprit de communauté).

Le cadre est agréable : jardins, salle commune, musique..

Les Utopiens « ignorent complètement les dés et tous les jeux de ce genre » = intervention dépréciative de l'auteur, ici ignorer = refuse/ne connaît pas.

Qualités des Utopiens

Ils sont obéissants (se plient docilement à l'emploi du temps). Tous sont considérés de la même manière, ils vivent pour la communauté et sont disponibles pour la servir (pas de notion d'individu). Ils sont raisonnables sages (choisissent l'activité qui leur convient).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com