LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu Utopie Thomas More

Fiche de lecture : Compte rendu Utopie Thomas More. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  681 Mots (3 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 3

Compte-rendu de lecture

  1. Présentation conventionnelle de l’œuvre

MORE, Thomas, De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia, Louvain, Thierry Martens, 1516, traduit du latin par Marie Delcourt, Paris, Garnier Flammarion, 1987.

  1. Résumé ou propos général du texte

L’Utopie est un chef d’œuvre où est décrit une ville idéale nommée Utopia. Ce récit de voyage est séparé en deux parties :

La première partie est un réquisitoire contre l’injustice sociale et politique anglaise du XVIème siècle. L’auteur raconte sa discussion imaginaire avec un marin philosophe portugais, s’appelant Raphael Hythlodée. Ils se sont rencontrés lors d’un voyage diplomatique à Anvers. Ils montrent la vie sombre et réaliste de l’Angleterre à cette époque et critiquent les lois injustes, la pauvreté, les ambitions princières, et la guerre. Le marin fait l’analyse de nombreux phénomène politique tout en essayant de trouver une solution notamment sur la pauvreté, le vol etc.

La deuxième partie est en quelque sorte un monologue de Raphael Hythlodée où il présente une description très précise de la ville idéale imaginée par More et de sa nouvelle forme de gouvernement en montrant une image positive de l’Angleterre si elle était mieux gouvernée en racontant la vie des habitants. Utopia est représentée comme un merveilleux endroit où règne une société sans vol, sans impôts et sans misère car l’auteur croit qu’une société idéale doit être une institution de liberté. Pour une harmonie globale, une société « parfaite » est créée où tout est égale : les lois, la politique, les morales, la religion. De plus, Thomas More est toujours en quête d’idéal avec une ouverture d’esprit, et des discussions pour améliorer la société. Il rêve de créer un état libéral qui permet de satisfaire les besoins de chacun. Et pour cela, il instaure une société communiste (sans propriété privée), pas de monnaie (chacun prend au marché), six heures de travail par jour etc.

  1. Enjeux
  1. Enjeux littéraires

Thomas More a inventé le mot « utopie » et l’a définit comme : nulle part où lieu de bonheur.

Or, après la publication de cette ouvrage, ce mot a prit tout son sens car il a été reprit et est devenu un genre d’apologue et a fait naître un genre littéraire et philosophique. En effet, il est traduit, dans les ouvrages, par un régime politique idéal, une société parfaite, une harmonie globale etc. rédigés en général pour dénoncer les injustices et les dérives de son temps. Ce texte est donc important dans l’histoire littéraire car il a inspiré les plus grands comme Candide avec la découverte de l’Eldorado ou alors Rabelais avec Gargantua.

  1. Enjeux historiques et politiques

En rédigeant cet ouvrage qui présente une société parfaite, en opposition à la réalité avec l’Angleterre qui est malade et est en guerre, cela permet de dénoncer implicitement la réalité et de proposer un autre gouvernement politique, des idées différentes pour améliorer la vraie société.

  1. Regard critique personnel

J’ai trouvé ce livre appréciable car je l’ai trouvé très intéressant et enrichissant. Il est divisé en deux parties : d’une part, la critique du système politique anglais et d’autre part, la partie « la plus intéréssante » où il y a une description de la merveilleuse île d’Utopia. En effet, même si la deuxième partie raconte une île « paradisiaque » sans contraintes où l’on aimerait peut-être vivre, ce n’est qu’un monologue de Raphael Hythlodée faisant une description des us et coutumes, des lois très voire trop précise. C’est un ouvrage philosophique, qui fait se poser beaucoup de questions sur les envies, l'être humain, la société, les religions. Un livre inspirant et faisant réfléchir. On remarque d’ailleurs que Thomas More était en avance sur son temps car dans L’utopie, Thomas More critique l'Angleterre de son époque, avec une société imaginaire, et presque idyllique, l'île qui remet en cause la société à cette époque, et qui peut toujours être une critique aussi de notre société actuelle. On peut donc en conclure que les problèmes dans le monde existent depuis longtemps, et,  on peut aussi voir que Thomas More a foi en l’homme et en ses capacités, avec les valeurs humanistes qu’il défend.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com