LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture : Utopia, Thomas More, 1516

Commentaires Composés : Fiche De Lecture : Utopia, Thomas More, 1516. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  2 012 Vues

Page 1 sur 5

Utopia (Thomas More – 1516)

I) Contexte historique de l’œuvre et biographie de l’auteur

a)Contexte historique de l’œuvre

La fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle sont marqués par des bouleversements historiques importants. Tout d’abord c’est l’époque de la Renaissance marquée par une révolution culturelle, artistique mais également scientifique et sociale. Les grandes découvertes, par exemple, transforment profondément les modes de penser occidentaux : l’Europe n’est plus seule au monde. Cette période est également marquée par le développement d’un mouvement intellectuel dans More restera une des figures les plus marquantes : l’humanisme. Ce courant de penser, redécouvrant la pensée de l’antiquité grecque et notamment les écrits de Platon, pose l’Homme en valeur suprême. La diffusion des œuvres humanistes sera facilitée par les progrès de l’imprimerie, inventée au milieu du 15ème siècle par Gutenberg. Enfin, si celle-ci se déclenche après la parution d’Utopia, la Réforme luthérienne de 1517 reste un événement majeur de ce début de 16ème siècle. Luther remet en question les pratiques de l’Eglise et notamment la pratique des indulgences tout en affirmant l’autorité souveraine de la Bible en matière de foi.

b) Biographie de l’auteur

Né à Londres, vraisemblablement en 1477, Thomas More poursuit des études humanistes durant lesquelles il se lie d’amitié avec Erasme, l’auteur de Eloge de la Folie. Il devient membre du parlement en 1504 puis est nommé au Conseil privé du roi Henri VIII en 1509. Il débute l’écriture d’Utopia en 1510 par le livre II avant de lui ajouter en 1515, sur les conseils d’Erasme, le très polémique livre I. Cet ouvrage connu un succès immédiat dans toute l’Europe (créant ainsi un genre à part entière) et fut l’objet de nombreuses rééditions. La vie de More se termina tragiquement. En effet, il fut décapité en 1535 pour avoir combattu la création de l’Eglise d’Angleterre par Richard VIII (mise en place afin de permettre au roi de divorcer).

II) Résumé de l’œuvre

L’ouvrage est composé de deux parties distinctes.

a) Première partie : description critique de l’Angleterre du début du 16ème siècle

La première partie est l’objet d’une description critique de l’Angleterre à l’époque de More. Sous la forme d’une conversation avec l'aventurier navigateur Raphaël Hythlodée, l’auteur décrit un pays injuste où règnent le paraître et la vanité, le goût du pouvoir, la corruption, la misère et la guerre.

b) Seconde Partie : Description de l’île d’Utopie et du régime idéal qui y règne

A l’inverse, la seconde partie du livre constitue le récit du voyage de Raphaël Hythlodée dans l’île d’Utopie (néologisme venant du grec ou-topos, « lieu de nulle part »). Territoire difficilement accessible et donc en partie coupé du monde, l’île d’Utopie est le « lieu du bonheur » (eu-topos, autre étymologie possible). Basée sur une emprise totale de l’Etat sur la vie de ses habitants, le régime d’Utopie garantit à tous l’égalité la plus parfaite, se rapprochant en cela des régimes communistes. L’espace même de l’île est régit pas les mathématiques afin de garantir cette égalité (rues de 6,5 mètres de largeur…). Tous les Utopiens travaillent pour tous (à raison de 6 heures par jour) et la propriété est bannie. En échange de ce travaille, la communauté assure à chacun l’abondance. La discipline est indispensable à cette société égalitaire (heure de coucher fixe, repas pris collectivement…) mais les lois, en l’absence de conflits liés à la propriété, sont simples et peu nombreuses. Les magistrats et les prêtres élus parmi les lettrés, jouissent d’une

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com