LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stress et memoire

Cours : Stress et memoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2016  •  Cours  •  363 Mots (2 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 2

Mémoire et stress post-traumatique

  1. Stress et mémoire

 Les situations de stress occasionnent des pertes de mémoire à court terme (ex : oublier ses clés)

 

  1. Stress traumatique ou post-traumatique

 Dans le cas d'un stress important, il peut y avoir de fortes perturbations de la mémoire allant à la fois dans le sens d'une perte de mémoire (amnésie /TDI) et dans le sens d'une fixation obsessionnelle de la mémoire sur le souvenir traumatique.

Il y a réaction paradoxale du cerveau qui mémorise et oubli en même temps. Si l'on est témoin ou victime d'un crime, la mémoire de long terme va se renforcer sur les contenus émotionnels forts et oublier les informations émotionnellement neutres. En outre, l'émotion étant irrationnelle, elle peut engendrer des souvenirs faux ou illusoires en ce qui concerne les souvenirs anecdotiques. La mémoire va s'aider de l'imagination pour combler les vides de l'oubli liés au traumatisme. Le stress post-traumatique apparaît après l'exposition à une situation extrême : viols, guerres, attentats, accidents graves, catastrophes naturelles…

Le stress donne lieu à un syndrome qui se caractérise par une mémoire obsessionnelle qui répète en permanence le souvenir du traumatisme, des souffrances, des émotions, et même des sensations qui y sont liées (douleurs, étranglement, étouffement…)

Les souvenirs remontent spontanément à la conscience et il semble impossible de les stopper.

Mémoire implicite (spontanée) qui s'oppose à la mémoire explicite, cette dernière supposant la médiation et la mise à distance par le langage. Dans ce cas, la personne est comme emprisonnée dans la répétition du souvenir traumatique. Ce qui implique des troubles du sommeil, une anxiété permanente, épuisement nerveux, la peur se maintien dans l'esprit alors que la cause de cette peur a disparue. Parfois il peut y avoir des cas d'aphasie (lié à un trauma du cerveau), cas extrêmement problématique car ils empêchent le recours à une thérapie par la parole. Or, elle permet de comprendre la situation, parfois même de la surmonter et d’arrêter de souffrir. Dans certains cas de stress (abus sexuels dans l’enfance) il peut y avoir amnésie totale concernant l’évènement (la personne s’en souvient tardivement, à l’adolescence ou une fois adulte par exemple) ou, dans les cas les plus extrêmes, Troubles Dissociatifs de l’Identité (TDI).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com