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Révolution des modèles de communication

Fiche : Révolution des modèles de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2023  •  Fiche  •  509 Mots (3 Pages)  •  185 Vues

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Sociologie des usages et des publics 1 24/01

La Culture serait quelque chose que l’on reçoit.

Fonde modèle théorique selon lequel la Culture se transmet et se reçoit –> modèle classique shanonien.

En France, c’est le modèle dominant dans le secteur de la Culture. C’est quelque chose qu’on doit communiquer à un public qui ne l’a pas. Dans le schéma théorique de Shanon, le message est prédéfini avant l’acte. Donc pour la culture 🡪 même idée.

En France, idée très matérialiste de la culture (gastronomie, art, architecture, langue, patrimoine, etc).

Ce sont des objets identitaires.

La France met un point d’honneur à former enfants.

1789, on change notre ordre social. Avant, français = sujet du roi.

Citoyen est un individu qui fait un usage critique de sa raison. Il utilise sa conscience pour agir dans le monde.

Qu’est ce qui fait devenir citoyen ? Le fait d’avoir été éduqué

2 endroits où on est éduqué : famille et école.

En France, la culture se transmet en famille (lieu de socialisation : là où on apprend le contrat social), à l’école on apprend langue française 🡪 le codage.

Les révolutionnaires voulaient qu’on soit tous capable de débattre sur les décisions, échanger. Donc il faut qu’on ait les mêmes codes.

Donc on développe école car cercle famille ne suffit pas. Elles n’ont pas les mêmes capitaux culturels.

De la même manière qu’on invente institution de l’école, on invente institution muséal 🡪 lieu pour transmettre savoir, pour que le citoyen développe son aptitude à être au monde avec ses sens, et pas uniquement sa tête. École permet de vivre avec les autres.

On est seul pays où ceux qui créent sont payés (intermittent du spectacle).

1959, création ministère de la culture André Malraux tout premier ministre de la culture.

Avant guerre, religion reliait français. Ensuite, culture fait ciment entre les français.

En 1959, conception très élitiste de la culture : la culture est à Paris. Donc il faut la diffuser en province.

Malraux décentralise culture avec maisons de la culture.

Démocratisation culturelle.

On va s’apercevoir que tous ne vont pas à l’opéra, et ceux qui vont à l’opéra, classe bien définie.

Tous les 7 ans, il y a enquête sur français sur comment ils pratiquent culture.

Il y a qu’une classe sociale qui s’approprie les codes.

Bourdieux (sociologue) 1964, le travail de l’état est de transmettre culture. Il avance question de sociologie critique. Pour Bourdieux, on vit dans société structurée par classes sociales (favorisée, moyenne, défavorisée).

Sociologie critique :

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Homologie structurée

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Pour être favorisé, il faut capital culturel, économique, social.

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