LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire sur le documentaire : « Le sable, enquête sur une disparition »

Fiche de lecture : Questionnaire sur le documentaire : « Le sable, enquête sur une disparition ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  667 Mots (3 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 3

Questionnaire sur le documentaire :
«  Le sable, enquête sur une disparition »

Les réponses devront être rédigées et détaillées (quelques phrases minimum).

 

  1. A quoi sert le sable ?

Le champ d’utilisation du sable est stupéfiant il sert bien évidement à bâtir mais il est aussi beaucoup utilisé pour la fabrication de microprocesseur de bouteille en verre, les pneus… Le sable est utilisé partout et pour tout dans le monde actuel.

  1. Où est-il prélevé ?

Le sable est prélevé un peu partout dans le monde (Asie, Afrique…). Il est prélevé dans des carrières, plages, rives …  Ou plus fréquemment dans l’océan. Le sable est aspiré du fond de l’océan à l’aide de drague.

3. Tous les sables sont-ils utilisables ?

Tous les sables ne sont pas utilisables. Pour que le sable soit utilisable il faut qu’il soit irrégulier et non polis. Si le sable est polis comme celui du désert, il est alors inexploitable.

4. Quelles quantités sont utilisées par an ? Quels sont les plus gros consommateurs ?

La quantité de sable utilisée par an dans le monde est de 15 Milliards de tonne. Les plus gros consommateurs de sable sont les Emirats-Arabes-Unis et les pays de l’Asie de l’Est.

5. Indiquez les problèmes identifiés dans les différents lieux présentés :

Les problèmes liées au sable de l’Inde sont la création de groupe mafieux qui pompe du sable au fond de l’océan à l’aide de drague. Ceci entraine un déséquilibre qui par la suite fait disparaitre les plages et les différentes iles. Le problème de Dubaï avec le sable est que la ville a une très forte consommation de sable parce qu’elle érige et bâtis massivement et étend son territoire sur la mer. A force de puiser dans les ressources Dubaï n’a plus de sable utilisable pour faire du béton. Depuis la ville est obligé d’importer du sable pour subvenir à ses besoins toujours plus fort. Le Maroc est victime du dégradation de ses plages par des exploitations clandestines et illégales mafieux qui prélèvent du sable.

6. Quelles sont les conséquences (environnementales, économiques, sociales)  de cette utilisation massive ?

Les conséquences de cette utilisation massive du sable sont d’une part environnementales, parce que pomper le sable au fond de l’océan détruit tout le fond marin et donc la vie marine. Cette utilisation entraine aussi l’augmentation du niveau de l’eau qui part la suite recouvre les différentes iles. Ensuite cela entraine aussi des conséquences économique et tant donné la valeur que commence à prendre le sable et son importance dans le monde d’aujourd’hui. Des grandes entreprises se disputent le droit de pouvoir extraire le sable parce que la somme d’argent et colossale. Pour finir cela crée des conséquences sociales exploitation illégale, trafique illégale ( mafia), confrontation entre les habitants d’iles et les personnes travaillant sur les dragues.

7. Peut-on dire que le sable est une ressource renouvelable ?

On ne peut pas dire que le sable est une ressource renouvelable parce qu’il faut plusieurs milliers d’années pour que le sable se forme. Donc le sable n’est pas une ressource renouvelable à l’échelle de notre consommation en sable.

8. En quoi la multitude des barrages empêche la formation des gisements de sable actuellement ?

La multitude des barrages empêche la formation des gisements de sable actuellement parce que le sable n’arrive pas à traverser le barrage il ne rejoindra donc jamais la mer. Alors que si le sable pouvait passer le barrage il pourrait rejoindre la mer et regarnir les plages, il pourrait aussi par la suite être exploiter au lieu de rester bloqué avant le barrage.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com