LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on rire de tout ?

Synthèse : Peut-on rire de tout ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Synthèse  •  553 Mots (3 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 3

Mathéo de Barros

Sujet : Peut-on rire de tout ?

        Depuis la nuit des temps, l'Homme exprime sa gaieté, son amusement, par le rire. Nombreux sont ceux qui affirment que rire serait bon pour la santé et surtout pour le moral. Mais peut-on réellement rire de tout ? Pierre Desproges a un jour dit « Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. ». Il est alors légitime de se demander si tous les sujets peuvent être pris à la rigolade ou non. Nous verrons donc dans un premier temps qu'il est bon de savoir rigoler de tout mais nous verrons également que vis-à-vis de certains sujets, rire peut être déplacé et peut blesser les personnes concernées.

        Dans notre vie, plus ou moins quotidiennement, nous sommes confrontés à diverses situations qui provoqueront, de façon plus ou moins contrôlable, un rire de notre part. Par exemple, lorsque l'on voit une personne que l'on connait qui chute à terre, il faut avouer que le premier réflexe reste, la plupart du temps, de rire.
Mais certains sujets peuvent également être utilisés à des fins humoristiques dans le but de dénoncer une action, un fait en tentant de le camoufler sous la rigolade. En effet, nous pouvons prendre l'exemple de certains Fumoristes, comme ici Nicolas Meyrieux qui est un humoriste connu pour son habileté à dénoncer certains sujets de société qui peuvent s'avérer être tabous. A travers ses vidéos postées sur la plateforme « YouTube » ainsi que durant ses spectacles, Nicolas intervient à divers sujets tels que la politique ou bien encore les grandes marques et le système capitaliste dans lequel nous vivons aujourd'hui. Tout cela est bien sûr placé sous le ton de la rigolade mais il parvient tout de même à sensibiliser son public à des sujets importants tels que l’écologie.

        Dans un second temps nous pouvons nous apercevoir que le rire peut parfois ne pas convenir à tous les sujets et à tout le monde. En effet, certains sujets demeurent extrêmement sensibles comme la religion. Prenons l’exemple de Charlie Hebdo, nous voyons bien que leurs

caricatures peuvent irriter, voir même conduire à des réactions extrêmes, comme les attentats du 7 janvier 2015 contre le journal satirique et qui ont fait de nombreux morts. Le rire n'est pas universellement partagé et cela est difficile à tolérer pour certains. Si certains trouvent une blague drôle, d'autres peuvent se trouver choqués, attaqués par celle-ci. L'appartenance à une communauté peut également être un sujet sensible. Quand Dieudonné fait des blagues contre les Juifs, elles sont souvent mal perçues par les communautés en question, ce qui a conduit l'humoriste à plusieurs condamnations. Il a été jugé pour incitation à la haine et propos antisémites, car on lui reproche d’attaqué des gens et non des symboles comme a pu le faire Charlie Hebdo.

        Nous pouvons donc en conclure qu’il n’est pas possible de rire de tout avec tout le monde. Des limites sont présentes pour le rire et il est important de respecter celle de chacun. Comme « Rabelais » le dis « Rire est le propre de l’homme. »

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (214.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com