LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir Stendhal

Commentaire d'oeuvre : Le rouge et le noir Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  941 Mots (4 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 4

STENDHAL, LE ROUGE ET LE NOIR (1830)

Personnages :

→ Julien Sorel : personnage principal du livre. 20 ans. Fils d'un charpentier, né et a grandi à Verrière. Il a aime la religion et a étudié la théologie et le latin avec le prêtre de sa ville. Mais cela n'est pas au goût de son père qui le rabaisse sans arrêt. Il envisage de se lancer dans des études religieuses ou d'intégrer l'armée, car il admire Napoléon et espère devenir un jour comme lui. Il est intelligent, utilise les gens pour parvenir à ses fins, est très cultivé.

→ Mathilde de la Mole : Femme de M. de Renâl, (le maire de Verrière), est mère de trois enfants. 30 ans environ. Elle n'a jamais connu l'amour avant de rencontrer Julien. Elle a peur de ses sentiments pour Julien. D'un côté elle l'aime énormément, et de l'autre, elle veut être fidèle à son mari. Elle a aussi peur des conséquences que peut avoir cette liaison. L'aspect religieux et moral et alors très présent.

→ Louise de Rênal : Fille du marquis de la Mole chez qui est employé Julien. 19 ans. Elle aime, avec les jeunes de son âge, se moquer des gens que reçoivent ses parents. Elle devient l’amante de Julien dans la seconde partie du livre et finie par tomber enceinte de lui.

Résumé :

        Ce roman compte deux partie : la 1ère trace le parcours en Provence de Julien Sorel, son entrée chez les Rênal, ainsi qu’au séminaire. La seconde partie montre la vie de Julien à Paris comme secrétaire de M. de La Mole et son hésitation entre ses ambitions sociales et ses sentiments.

        Le début du roman se déroule en 1830 dans la ville de Verrières, une petite ville de Franche-Compté, où le maire est un ultraroyaliste. Julien Sorel, le personnage principal de l’histoire est le fils cadet d’un paysan. Préférant lire à travailler la terre, son père le fait employé comme précepteur pour les enfants du maire de Verrières, M. de Rênal. Lors de sa jeunesse, l’abbé Chélan l’avait instruit en lui apprenant le latin et la théologie. Lorsqu’il rencontre Mme de Rênal, il est intimidé par la beauté de cette femme qu’il trouve timide. Julien et Mme de Rênal deviennent amants. On découvre que Julien garde un portrait de Napoléon dans sa chambre. Monsieur de Rênal reçoit une lettre anonyme dans laquelle on dénonce l’adultère de Mme de Rênal. Julien doit ensuite partir de Verrières afin d’aller dans un séminaire à Besançon. Mme de Rênal l’accepte. Le séminaire est plutôt désagréable pour Julien, jusqu’au moment où le directeur lui propose de devenir le secrétaire du marquis de la Mole. Il accepte et rend une dernière fois visite à Mme de Rênal, durant la nuit. Après, il retourne à Paris pour son nouveau travail.

        

        La seconde partie du livre commence. Julien rentre dans l’habitation du marquis de la Mole. Rapidement, Mathilde, la fille du marquis, lui avoue l’amour qu’elle porte pour lui et les deux jeunes gens deviennent amants. Mathilde de la Mole tombe enceinte, et demande donc à son père d’épouser Julien. En attendant de prononcer sa décision, M. de la Mole fait anoblir Julien, qui devient donc Marquis Sorel de Vernaye, et obtient un brevet de lieutenant. Alors que Julien et Mathilde s’apprêtent à se marier, le marquis reçoit une lettre de Mme Rênal dans laquelle elle décrit son ancien amant comme un être immoral et ambitieux. M. de la Mole annule le mariage. Fou de rage, Julien décide de se venger. Il se rend à Verrières où il se rend dans l’église et tire sur Mme de Rênal, sans toutefois la tuer. Julien se fait ensuite emprisonné, en attendant son procès. Mathilde de la Mole lui rend visite plusieurs fois en cachette, le suppliant de faire appel. Mme de Rênal fait son possible pour permettre à Julien de s’en sortir. Malheureusement, ce dernier refuse de faire appel. Il reçoit la visite de Mme de Rênal qui le pardonne. Julien se rend compte qu’il n’a jamais cessé d’aimer Mme de Rênal. Il se fait guillotiné alors qu’il avait 23 ans, et Mme de Rênal meurt trois jour plus tard en embrassant ses enfants. Le roman aura duré 5 ans

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com