LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de la personne

Cours : Le développement de la personne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2017  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 3

Développement de la personne

Stade ou période de latence (6, 7 ans à 11 ans)

Période beaucoup plus calme que les stades précédents.

Moment du dvlpmt qui correspond à ce qu’on appelle l’âge de raison.

Un âge ou déjà il va correspondre le plus possible aux adultes et commencer à raisonner par lui-même. Les zones de l’activité affective sont beaucoup plus apaisées, l’enfant se situe un peu mieux dans son corps et dans son être.

En âge de rentrer à l’école primaire.

Les jeux des enfants ne vont plus être les mêmes. Jeux de rôles qui vont basculer plus vers d’avantage des jeux de sociétés ou il faut raisonner, penser avec sa tête.

Période de l’adolescence :

5 ème stade développé par la théorie Freudienne : Stade génital. (11 ans – âge adulte)

De la puberté à l’âge adulte.

Pendant ce stade, l’identité sexuelle va véritablement se mettre en place. Mode de vie que le jeune va accepter et décider.

D’importants retours sur les étapes par lesquels il est passé avant peuvent se faire.

Antérieurement ce qui signifiait le passage à l’âge adulte était lié aux transformations pubertaires.

Celles-ci étaient les premières menstruations pour les filles, la modification de la voix et les premières éjaculations pour les garçons.

Pour les garçons, rites initiatiques pour être reconnu adultes -> tuer son premier animal, boire un verre de vin ou son premier alcool par exemple.

L’adolescence est associée à la crise d’adolescence dans notre société actuelle :

C’est une période d’instabilité entre le temps de l’enfance et le devenir d’adulte. Cette période d’instabilité va générer un certain nombre de phénomènes qui pourra provoquer de l’inquiétude, de l’agacement, de la colère, des épisodes de crises de nerfs, des phénomènes d’impuissance et d’angoisse.

Processus pendant la période d’adolescence ; Passage ou il va falloir résister et tenir en équilibre toute les tensions qui viennent chez l’adolescent, tenir en équilibre entre l’enfance et l’âge adulte.

La période va signifier à quelqu’un qu’il n’est plus un enfant. Il doit se débrouiller par lui-même et s’assumer, se projeter sur son devenir. Position très inconfortable pour les jeunes qui passe par là.

Une affaire de Famille :

La deuxième guerre mondiale a modifié la prise en compte de cette période d’adolescence. Jusqu’au années 40, quand il y avait un problème qui survenait dans une famille on accusait la mère du dysfonctionnement de son enfant.

A l’issue de cette seconde guerre mondiale et à l’arrivée de la pensée systémique(70’s), la famille est considérée comme un système. La caractéristique de cette pensée, c’est de considérer qu’à l’intérieur d’un système tout est important.

A l’intérieur de la famille ; les ascendants, les parents, les enfants. En pensée systémique considéré comme des sous-systèmes.

Tous les partenaires à l’intérieur du système vont interagir ensemble.

Il arrive que dans des familles, un des enfants correspondent au vilain petit canard qui sera venu bousculer quelque chose dans le système qui était en place ; des enfants qui sont porte symptômes pour protéger la famille et lui éviter d’être malade, pour tenir la famille en équilibre.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com