LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière

Cours : La globalisation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Cours  •  442 Mots (2 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 2

1) La globalisation financière

a) Notion

Ils agies de l’intégration et de l’unification au niveau mondial des marchés financiers. Ce mécanisme est souvent désigné par le cycles 3D :

- Le décloisonnement = cela signifie qu’il n’y a plus véritablement de frontière entre les marchés de cour termes et de long termes.

- La déréglementation = cela signifie que l’on supprime progressivement, les règles qui empêche les capitaux de circuler librement entre les frontières.

- La désintermédiation = cela signifie la suppression des intermédiaires financier entre les offreurs et les demandeurs de fond prêtable. (Ex : les banques interviennent de moins en moins dans le financement des états et même dans grandes entreprises)

b) Le développement de la globalisation financière

A été favorisé par différent facteurs :

- La volonté politique = les pays se sont mis d’accord sur la volonté de libéraliser les échanges de capitaux afin de favoriser les investissements directs à l’étranges et donc l’économe.

- Les nouvelles technologies = elles rendent possible l’interconnections entre les enjeux économiques de façon instantané. Aujourd’hui on constate que les transferts d’argents peuvent se faire de façon quasi instantané et avec un contrôle des pouvoirs publiques de plus en plus compliqué.

- L‘évolution démographique = les pays industrialisés ont souvent une population vieillissante, alors que beaucoup de pays en développement ont une population jeune avec des besoins spécifiques. Cela amène donc le plus souvent les transferts de capitaux des pays développés vers les pays en développement.

On constate aussi que lorsque les prix du pétrole sont à un niveau élevé, cela entraine un enrichissement de certain pays producteur, qui vont ensuite chercher à placer leur excédent dans les pays développés

2) L’efficacité du financement international

a) Les avantages de la globalisation financière

Les avantages attendu de la globalisation sont assez nombreux, elle permet en particulier d’allouer les ressources de façon optimal, c’est-à-dire la ou elles seront les plus efficaces. Cela augmente le dynamisme des secteurs et des entreprises les plus prometteuses, ce qui est un facteur de croissance. Cela permet aussi, d’améliorer l’économie d’un pays et ce de façon rapide. La concurrence internationale entre les places financières permet également de réduire le coût global du financement, ainsi le financement est moins coûteux, plus accessible et donc plus efficaces.

b) Les risquent de la globalisation financière

Le risque peut être classé en 2 catégories :

- Les risquent de solvabilité = il y a beaucoup d’argent en circulation avec un risque majeur de défaillance de certain emprunteur. Cela peut donc générer une réaction en chaine ou un effet Domino (Ex : crise des sub prime, qui à montrer que la défaillance d’une banque de grande taille pouvait générer une crise mondiale)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com