LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication média

Cours : La communication média. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Cours  •  509 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Définition : la communication média regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaires entreprises sur les six grands médias publicitaires que sont :

  • La télévision
  • La presse
  • L’affichage
  • Internet
  • La radio
  • Le cinéma

  • Commentaire :

Jusqu’aux années 2000, la communication média a le plus souvent été considérée comme une communication de masse non personnalisée.

On considérait qu’elle avait pour objectif de transmettre un message à une cible très large. Cette tendance a été partiellement remise en cause par le développement d’internet comme sixième média publicitaire.

  1. L’affichage

Il peut utiliser différents formats du plus grand (4*3) au plus petit (transports). Il a l’avantage de pouvoir aussi répondre à une problématique locale.

Exemple : 100 panneaux format moyen (3*2) dans une ville moyenne pendant une semaine, 10 000 euros

  1. La Presse

Elle compte prés de 4000 publications (Presse Quotidienne Nationale, Presse Quotidienne Régionale, Presse Hebdomadaire Régionale, Magazine, spécialisée, gratuits), dont les contenus sont de plus en plus consultables sur Internet.

C’est un média spécialisé et sélectif. Si la durée du support est faible, le message peut être développé. Une insertion en presse régionale peut coûter 10 000 euros en pleine page.

  1. La radio

Il bénéficie d’un premier ciblage selon la fréquence choisie et la tranche horaire. Le coût de ce média est relativement accessible même si l’absence de visuel limite son utilisation. Média très réactif, il est souvent utilisé pour améliorer la notoriété d’une offre, d’un produit, d’une enseigne.

Budget pour une centaine de Spots sur une fréquence locale 4000 euros.


  1. Le Cinéma

Il bénéficie du meilleur taux de pénétration mémorielle même s’il ne représente qu’une faible part de marché du marché publicitaire. C’est un très bon média qui cible une clientèle captive. C’est un média très ciblé (limité à une zone géographique restreinte).

Il est adapté aux annonceurs locaux comme au annonceurs nationaux qui peuvent l’utiliser en développant toute leur créativité.

Budget annonceur local à partir de 5000 euros.

  1. La Télévision

C’est le média de masse par excellence car il touche une population très importante. Attention son coût est à la mesure de son impact soit très élevé. Le message peut être long et argumenté et mieux ciblé avec la multiplication des chaines.

Budget campagne nationale : 800 000 euros

  1. Internet

L’impact est très rapide voir immédiat. Il progresse inéluctablement et multiplie les supports (bannière, pop-up..) il est extrêmement ciblé et utilise le data mining (exploitation des bases de données pour proposer la meilleure publicité aux consommateurs) pour associer aux recherches du consommateur, les publicités susceptibles de l’intéresser.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com