LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux sciences de l'éducation

Cours : Introduction aux sciences de l'éducation. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Cours  •  4 820 Mots (20 Pages)  •  1 409 Vues

Page 1 sur 20

Introduction aux Sciences de l’Éducation

30/11/15

Évaluation : Contrôle de connaissance et associé à une réflexion

I) De la science de l'éducation aux sciences de l'éducation : l'émergence d'une nouvelle discipline universitaire

1) Les origines

  • 1812 : Marc Olivier Jullien : apparition de la science de l'éducation

  • 1879 : Traduction de l'ouvrage de l'anglais Alexander Bain : La sciences de l'éducation
  • 1887 : Henri Marion, associe la pédagogie et La sciences de l'éducation

 « La pédagogie est la science de l'éducation, c'est à dire l'étude méthodique, la recherche rationnelle des fins qu'on doit proposer en élevant les enfants et les moyen les mieux appropriées à cette fin. »

  • 1896 : Ferdinand Buisson

  • 1902 : Émile Durkheim

« L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures pour la vie sociale. » Elle est aussi « un ensemble de pratiques, de manières de faire, de coutumes qui constituent des faits parfaitement définis et qui ont la même réalité que les autres faits sociaux »

Pour lui, la pédagogie est une « théorie pratique » dans le sens où « elle n'étudie pas scientifiquement des systèmes d'éducation, mais elle y réfléchit en vue de fournir de l'activité de l'éducateur des idées qui le dirigent ».

Durkheim est dans une vision d'analyse de ceux qu'est la pédagogie.

La science de l'éducation a pour vocation dans un 1er temps à former les maîtres d'école.

L'éducation est quelque chose que l'on juge facilement, car on a des représentation de ce qu'est l'éducation. Mais avant cela, il faut savoir comment elle est travaillée par les familles, et les professionnels.

Il faut être en capacité de décrire ce qui existe avant de poser un avis sur le comment doit être mise en œuvre ces pratiques.

2) La naissance  et le développement des sciences de l'éducation

1967 : Naissance du diplôme de Sciences de l’éducation (nom donné par Maurice Debesse). Pour la 1ere fois on voit apparaître DES sciences de l'éducation.

« La substitution des « sciences de l'éducation » à la « pédagogie », si elle n'est pas une concession purement formelle au langage anglo-saxon, signifie,  tout à la fois l'abandon des spéculations normatives (ce qui doit être) au profit d'études positives (ce qui est )et, à l'intérieur des sciences humaines, la délimitation et l'organisation d'un champ de recherches orientée vers la compréhension du fait éducatif » (Gilles Ferry 1967)

Les sciences de l'éducation sont récentes (1967), elles continuent à constituer beaucoup de débats, de critiques de la part des disciplines académiques.

3) L'enseignement des sciences de l'éducation à l'Université

Aujourd'hui on a 14 000 étudiants en sciences de l'éducation. Commence en L3. Le ministère demande aujourd'hui que les sciences de l'éducation commence en L1, cela va donc changer le programme de formation.

  • Guy Avanzini distingue 3 groupes de disciplines dans les sciences de l'éducation :

- Celle qui étudie le problème diachroniquement ou synchroniquement

- Celles qui étudie le sujet de l'éducation (la psycho, la socio etc...)

- La didactique

II) Une ou des discipline(s) scientifique(s)

Pour Gaston Miaralet (1976), il est nécessaire « d'appréhender le phénomène éducatif dans plusieurs directions et à plusieurs niveaux ».

« Une situation éducative est caractérisée par l'action d'un individu ou d'un groupe d'individu ou un autre groupe en vue d'exercer des modifications »

Pour lui l'éducation c'est :

  • une institution sociale
  • un processus
  • le résultat d'une action
  • un contenu : elle se caractérise par des activités, un programme

« C'est donc par rapport à leur objet que les sciences de l'éducation trouvent leur principe de regroupement en une famille aux contours assez bien délimités par rapport aux autres domaines de la recherche scientifique ».

Exemples de définition

« L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques intellectuels et moraux que réclament de lui et de la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné (Emile Durkheim)

« L’éducation est l'ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout humain d'accéder progressivement à la culture, l'accès à la culture étant ce qui distingue l'homme de l'animal » Olivier Reboul

« L'éducation est une relation dissymétrique (exercé l'un sur l'autre) nécessaire (afin d'évoluer correctement dans la société) et provisoire (l'autonomie visant à l'émergence d'un sujet) » Philippe Meirieu

III) Traditions et actualité de la recherche en éducation

Exemples de disciplines et objets de recherche

Philosophie de l'éducation : l'éthique en éducation, l'altérité, la diversité culturelle, la différence, l'inclusion...

Psychologie de l'éducation : le développement de l'enfant, la formation des connaissances chez l'enfant, l'enfant « en difficulté »...

...

Télécharger au format  txt (34.4 Kb)   pdf (454.2 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com