LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux sciences économiques

Étude de cas : Introduction aux sciences économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2016  •  Étude de cas  •  2 352 Mots (10 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Entreprise est l’instrument de développement, c'est-à-dire, elle participe à la croissance. Cette croissance est mesurée par l’évolution du PIB. Au Maroc, la majorité des entreprises sont des PME puisque c’est le type d’entreprise le plus courant car elles sont souples aux adaptations au progrès techniques. (Pas de poids des infrastructures)

On trouve différent indicateur de la croissance : Le PIB, la bourse et l’inflation. Cette dernière est importante car elle a un impact sur l’érosion du pouvoir d’achat.

Schéma circuit éco.

Le FMI représente le secrétariat financier de toutes les banques du monde. Il décide qui est solvable ou pas car il peut y avoir un risque de non remboursement. Les entreprises spéculatives sont condamnées par l’Islam. Elles sont différentes des entreprises Schumpetériennes.

L’économie incite à la création d’entreprise par l’absence d’impôts pendant 5ans par exemple, ou encore par l’incitation fiscal ou la détaxation ou l’exemption, crédits bon marché (taux d’intérêt bas) infrastructures (qualités).

Quand on a un taux d’intérêt supérieur à un taux de rentabilité, il est judicieux de faire un placement financier. Par contre, quand on a un taux d’intérêt inférieur à un taux de rentabilité, il est mieux d’investir. Mais avant tout investissement, il faut une étude du marché/création de nouveaux débouchés.

Inputs= Matières 1ère +énergie =>entreprise =>production =output

Dans cette équation, les marxistes s’intéressent aux relations humaines parce qu’on trouve toujours un conflit d’intérêt (partage de la VA…)

Puis l’entreprise fait un bilan, pour chiffrer ses bénéfices ou ses pertes, un compte du résultat.

                      Actifs (investissements/machines/clients/caisses/banques)[pic 1]

Emploi[pic 2]

                      Passifs (ressources/crédits/dettes/fournisseurs)

Economie d’entreprise

  1. Présentation
  1. Entreprise de bien/service
  1. L’entreprise, une unité de production.

L’entreprise se transforme les facteurs de production en biens/services destinés à être vendus sur le marché (biens/services marchands).

  1. Entreprise produisant VA

Lorsque l’entreprise fabrique des biens/services, elle produit une valeur qui dépend de savoir faire de façon dont elle a su combiner ses facteurs de production. VA=P-CI =>les richesses créées par l’entreprise.

PS : la VA permettra à l’entreprise de rémunérer ses facteurs de productions, investir et de recommencer le cycle de production.  

Maroc est un Pays en Voie de Développement qui offre énormément de travail. En effet, il offre beaucoup de main d’œuvre et peu de capital. Ce système est appelé labour-using/capital saving.

Les entreprises commerciales ne produisent pas autant de VA que les entreprises industrielles (automobiles, agroalimentaire) car se contexte d’acheter/vendre des biens/services sans transfert ou encore l’état de ses biens et services qu’elles commercialisent. C’est une unité de production, de répartition et de redistribution des revenus. La VA a pour rôle de rémunérer les salaires, puis EBE qui sert aux impôts, taxes, dividendes et FBCF), ce qui permet à l’entreprise d’assurer les frais des fonctions de l’entreprise.

  1. Entreprise, unité de répartition

L’entreprise vend sur un marché de biens et de services qu’elle a concu/fabriqué. Cette vente doit lui permettre de :

  • Payer ses fournisseurs
  • Rémunérer ses facteurs de productions utilisés
  • Payer les charges sociales et fiscales (impôts de cotisation patronales)
  • Dégager un surplus qui sera destiné à assurer son avenir[pic 3]

       La somme des bénéfices doit permettre l’autofinancement

=>La division internationale du travail doit lui permettre d’avoir une main d’œuvre moins chère ainsi qu’une source de matière 1ère à proximité.

L’entreprise a besoin d’IDE qui se développe en ayant confiance et dans la stabilité politique d’un pays. Ex : Iran, désengagement de beaucoup de FMN comme Total suite au problème de confiance.

NB : Pérennité de l’entreprise repose sur la maitrise d’un ensemble de mécanismes : acquis et rémunérés des facteurs, transformations, commercialisations des produits sur le marché.

  1. L’entreprise, une cellule sociale.
  1. L’entreprise est un groupement humain.

Les activités de productions et de commercialisation requièrent une collaboration entre facteurs et compétences pour répondre aux attentes diverses. Tous les collaborateurs de l’entreprises (employés, ouvriers, technicien, cadres) travaillent ensemble, avec des règles de conduite communes.

Ces règles sont en effet les règles par lesquelles les taches sont exécutées et coordonnées.

Vis-à-vis de son personnel, l’entreprise remplit deux fonctions :

  • Economique : procure à ses salariés un revenu destiné à subvenir à leurs besoins.
  • Social : permet aux hommes d’être actifs, de communiquer, de se sentir utiles, de faire usage de leurs capacités (physiques/psychiques) Un rôle d’intégration.

En définitive, l’entreprise peut être un lieu d’épanouissement/frustration, de consensus ou de conflits. L’entreprise constitue une entité social regroupant des intérêts connectés par un ensemble de relation (ou particulier hiérarchisé) par où circulent les biens et services mais aussi les informations, des influences et des sentiments.

La responsabilité sociale de l’entreprise est de contribuer à l’épanouissement de la société (bénévolat, entretien, bonnes relations avec ouvriers)  avoir une meilleur place dans la société.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (246.5 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com