LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IPP cours

Cours : IPP cours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Cours  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 5

Ce qui caractérise toute société est une interaction ou intersection entre un environnement et la pratique d’un groupe contrainte par cet environnement. Cette relation se traduit par l’émergence de règles et de codification que les sciences humaines et sociales appellent des formes ou des techniques.

Simmel : la loi est une forme, de même que les autres règles et normes sociales, qu’il s’agisse de manières d’être, de paraitre et d’interagir e, fonction de statuts et de rôles sociaux. Mais toute forme est provisoire car elle sera dans une durée plus ou moins longue modifiée par l’inévitable dynamique du monde et de la vie humaine dans le monde

Mauss : Le terme technique inclut l’outil mais aussi les pratiques codifiées routinières, transmises et transformées, qu’il s’agisse des lois et autres règles, des arts, du langage, de l’ensemble de gestes ou de procédés qui visent à l’exploitation de l’esprit et du corps humain.

Cela opère par :
Externalisation : dans leurs interactions pratiques de la vie de tous les jours tant avec leurs environnement que les uns avec les autres, les membres d’un groupe social créent des règles, des normes, des rôles, des statuts, des manières d’être et de faire, …

Objectivation : ces objets ainsi créé acquièrent une autonomie qui leur est propre, c’est-à-dire qu’ils existent dans des codifications indépendamment des activités humaines qui les ont générées. Les codes juridiques, les conventions professionnelles, le langage, les règles de l’habitat et de l’apparence…

Internalisation : ces pratiques objectivées constituent à leur tour des cadres qui structurent l’activité humaine. Les gens les réactivent dans leurs pratiques quotidiennes. Ils utilisent des langues et des écritures qu’ils n’ont pas créés, mettent en œuvre des lois qu’ils n’ont pas faites, font des pas de danse qu’ils n’ont pas inventés.

Ce qui fait la pratique professionnelle de communication est à la fois :

  • Une pratique générique, structurante et structurée par les spécificités fondamentales de la communication humaine qui engage des intentionnalités politique, des capacités morphologiques et technologiques
  • Une pratique décliné par chaque profession, ce qu’on appelle des cultures de métier, dans des cadres institutionnalisés, ce qu’on appelle culture tout simplement, ou culture d’entreprise ou d’organisation.

March et Simon : « les organisations sont des systémes d’actions coordonnés entre individus et groupes dont les préférences, l’information, les intérêts et les savoirs différents. Les théories de l’organisation décrivent la conversion délicate du conflit en coopération, la mobilisation des ressources et la coordination des efforts qui facilitent la survie simultanée d’une organisation et de ses membres »

L’équipe : «Tout ensemble de personnes coopèrent a la mise en scène d’une routine particulière ». Formes collectives stable qui met en œuvre des routines, des programmes. Cette notion fait référence à des modèles  d’activité répétitifs ainsi qu’a des compétences individuelles.
La notion d’équipe implique un suivi mutuel des conduites attendues, «  un lien de dépendance réciproque qui unit les équipiers les un aux autres » et également une «  tendance à se lier par ce que l’on pourrait  appeler un droit de «  familiarité » compte tenu de l’insertion des individus dans l’équipes.

3. La pratique professionnelle de communication : une pragmatique de la parole

L’oral en entreprise fait l’objet d’une codification dans des modèles d’échanges qui sont les entretiens, réunions, séminaires, exposé et conférence. Le matériau de base de ces différents modèles est le même, il s’agit de la communication interpersonnelle dans ses dimensions conversationnelle et publique

Le cadrage de ces différents modèles comprend une structuration interne des échanges qui porte sur l’expression et la réception proprement dites, et  une structuration externe qui porte sur leur inscription dans le modèle global.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (170.1 Kb)   docx (257.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com