LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours philosophie de l'éducation

Fiche : Cours philosophie de l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2021  •  Fiche  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 6

Philosophie de l’éducation

Jeudi 09/09/2021

Exposé : 15 min

Donner la problématique du texte , le plan et l’explication

Pour le 16 septembre

Trois chose a faire , le texte comme prétexte, texte de Platon 🡪 parler de platon

La paraphrase

A faire pour le 25

« je vis privément […] « n’être que fard »

Modalité évaluation final , choix entre commentaire de texte et une dissertation

Le commentaire :

- problématique du texte quelle contradiction ?

-Plan du texte avec idée centrale

-Analyser l’ensemble du texte avec les connaissances aussi. Mettre en parallèle avec un autre texte d’auteur par exemple

La dissertation :

-Synthèse

COURS :

Eudquere = elever par le savoir

Philia= bine social

Sophia= sagesse agir éthiquement .

La philo a été la première a traiter de l’éducation, éducation que les grecs appelait paidéia teme qui revoie étymologiquement a l’enfant, l’enfant : pays . ce qui signifie que l’être humain a cette période de la croissance  se définit de tendre enfance.

Les grec a la base de notre savoir occidental.

Les grecs sont les premier philosophe, les premier historien ; les poètes, inventeur de la tragédie , physiciens .

Platon s’interroge sur le fait comment éduquer les hommes pour qu’il accepte ce mode d’être dans une démocratie qu’est un mode d’être de citoyen.

Œuvre majeur de la république est un traité de pédagogue et le philosophie politique, lien qui unie les hommes dans la cité.

République = traité qui entreprenant de dev sur une réforme de l’éducation qui est l’articulation entre l’éducation et la politique

Education chez platon = la philo elle-même

Platon c’est l’inventeur de la philo , c’est aussi le fondateur de l’écriture philosophique, qui est présent comme une  pédagogie authentique hérité par son maitre, Socrate.

Par l’éducation l’homme nie du naturel qui est en lui, il transforme l’être naturel qu’il est.

On peut dire que c’est derrière les dialogue platonicien qu’on retrouve une formule pédagogique sde Socrate c’est la parole , le questionnement, propre a l’acte éducatif , ce qui est fondamental dans l’acte éducatif  c’est la question.

Education vient du latin educare , verbe qui signifie l’ensemble des soins qui sont destiné a la croissance mental et physique de la progéniture.

Autre verbe proche d’educare , Educere : elever un enfant, le deuxième verbe signifie  « faire sortir de »,

Méthode d’interrogation : faire l’âne pour avoir le son, Socrate fait celui qui ne comprend pas , les chose commence a partir du moment ou prend conscience qu’on ne sait pas. C’est quand on ne sait rien qu’on  croit savoir.

Ca renvoie à l’ironie socratique qui consiste a faire croire que l’on ne sait pas. Les hommes naissent ignorant de cette ignorance naissent des préjugé , comment faire pour que l’homme ne soit pas esclave d’eux même 🡪 par l’éducation qui est un point de libération. L’éducation rend les hommes humain et aparantière.

Il n’y a pas de liberté sans l’accès à l’éducation.

L’acte educatif doit etre compris en fonction du but essentiel qui donne son sens.

Nos expression comptemporaine revoit à cet héritage. C’est aux parents à instruire, c’est adire apporter des connaissances .on peut se demander si  a force de vouloir éduquer l’école n’a pas finit par oublier ce qu’était instruire.

Ce qui veut dire que la substitution du terme d’éducation a celui de l’instruction on peut dire que l’instruction est la fonction éducative par excellence ce a quoi le peuple éduque leurs membre.

Platon a fondé l’académie comme système éducatif

Aristote lui  a fondé le lycée, on peut dire que les premier ingredient de la paideia sont chez platon la gymnatique et a musique, cest a dire perfectionneme,nt du corps et de l’art.

Paideia = education pour les grecs.

Artistote voyait les moyens efficace por rectifier les caractere, la musique adoucit, les arts canalise les affection de l’âme. , processus de sublimation pour Aristote.

Les arts sont capables de discipliner, dans a gym il a aussi le gout de l’effort qui conduit à la maitrise des mouvements corporelle.

L’exercice physique augmente le rendement intellectuel, l’être humain est un tout, un esprit incarné et un corps spiritualisé  , voila ce qui définit l’humain .

Ces discipline s ont une fonction préparatoire , un enseignement préparatoire  

La fonction préparatoire veut dire que ca vient ne premier.

Es matières sont subordonnée ordonnée, subordonnées à notre aspect de l’éducation car c’est ce qu’il leurs donnent un sens.

Pour Platon , la musique et la gym sont des atouts nécessaire pour aller vers la dialectique, exercice du logo.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com