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Corpus de la musique avant toute chose

Cours : Corpus de la musique avant toute chose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Cours  •  415 Mots (2 Pages)  •  430 Vues

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Document n°1 : Philippe Grimbert, Psychanalyse de la chanson, 1996

Dans le 1er paragraphe, nous retrouvons le rythme itinérant à notre corps (rythme cardiaque, rythme biologique, rythme de vie). Même lorsque nous nous en rendons pas compte notre corps est tout aussi rythmé (inconscient)

Dans le 2ème paragraphe, nous retrouvons un rythme dans le corps via les cordes vocales ce qui permet de créer des pressions différentes et par la suite déterminer la fréquence du son. La voix humaine est instrument, dont seul mammifères on le pouvoir d’accoler les cordes vocales.

Dans le 3ème paragraphe, nous trouvons que le fonctionnement est physiologique (corde vocal) et psychologique, ce qui est entièrement soumis au rythme. La création dans le domaine de la chanson nous est rapidement familière car le rythme est en nous depuis notre conception.

Conclusion : Le rythme est quelque chose d’inné, car les échos nous renvoient à notre conception (1er mois de grossesse, rythme cardiaque…) et à des moments de notre vie.

Document n°2 : loupstyle, fier-panda.fr, État de transe et musique savante occidentale, 2018

Document n°3 : Michel Serres, Musique, 2011

Dans le 1er paragraphe, nous retrouvons un champ lexical du feu pour définir la musique.

Quelque chose que l'on peut appréhender, qui se déploie et évolue dans le temps.

Notre corps nous cherche, la perfection comme dans le sens de notre vie tout comme la musique qui cherche à se déployer et à se perfectionner.

Document n°4 : France 3, gilets pour ressentir la musique, 2020

Document n°5 : Bertrand Bontoux, la musique dans le quotidien des personnes déficientes visuelles

Document n°6 : Radio Canada, Effet euphorique de la musique, 2011

La musique nous rend heureux, nous rend bien et est définie comme à l’addiction.

C’est quelque chose de vital et de satisfaisant (corps et esprit).

La musique fait réagir des zones du cerveau qui sont équivalentes à celles liées à la prise de drogue.

Ce document peut être relayer avec le 1er document. Qui parle d’effet psychologique (doc 1), tandis que là nous avons l’explication scientifique sur notre corps (doc 2).

Document n°7 : Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993

Le désir est le mot clé de document.

L’écoute et la lecture développent le désir de l'auteure, elle éprouve son plaisir via la répétition musicale.

Il y a une satisfaction à écouter en boucle une musique malgré qu’elle ne comprenne pas les paroles.

Il y a une délivrance du désir qu’elle retrouve dans les livres et non dans la musique.

Document n°8 : Nina Berberova, L’accompagnatrice, 1935

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