LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus musique

Commentaire de texte : Corpus musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 2

Friedrich Nietzsche disait " La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ". La musique revêt une si grande importance qu’elle est une fonction humaine fondamentale, elle a pour effet d’influer sur la mémoire ou les émotions, qu’elles soient positives ou négatives. C’est ce thème qui est mis en avant dans ce corpus de documents. Alors nous pouvons nous demander en quoi la musique façonne l’être humain ? Dans un premier temps nous verrons l’omniprésence de la musique puis dans un second temps le pouvoir de celle-ci.

Les documents du corpus soulignent l’omniprésence de la musique dans la vie de l’Homme.

Elle nous accompagne tout au long de nos vies, de la berceuse au requiem. C’est ce que

Emmanuel Bigand souligne dans son essai « Les bienfaits de la musique sur le cerveau » ainsi il nous expose sa thèse dès la première phrase : « La musique accompagne nos vies, de la naissance à nos dernières heures » (l.1). Francis Wolff partage cette opinion, dans son essai « Pourquoi la musique ? » il réfléchit à la place de la musique dans la société et sa dimension multiculturelle : « chez nous les hommes, il y’a de la musique » (l.10). Ainsi dans la société humaine, la musique se partage et rassemble c’est sur ce fait que s'appuient les auteurs Maylis de Kerangal et Marcel Proust dans leurs romans .

La musique a de nombreuses vertus, elle joue un rôle primordial dans de nombreuses étapes de la vie. Du jeune bébé qui structure son cerveau et qui mémorise les mélodies aux personnes âgées pour qui la musique occupe un rôle curatif pour les maladies neurodégénératives. La musique est un stimulant qui active les émotions. C’est sur ce point que les quatre auteurs de ce corpus se rejoignent. Ainsi selon Emmanuel Bigand, la vie entière est nourrie par des sonorités qui activent les émotions (l.20). Francis Wolff expose la même thèse selon laquelle la musique nous plaît et nous émeut (l.17). Dans le cas des romans cette thèse est présente néanmoins elle est implicite. Ainsi, la musique qui est présente dans chaque étape de la vie, participe à la construction de l’identité c’est ce que Marcel Proust et Maylis de Kerangal s'évertuent à démontrer à travers leurs écrits . On peut retenir deux citations « c’est une manière de s’affirmer, de se différencier, le rock constitue une forme d’émancipation » (doc 4 ; paratexte), « Se sentir transformer » (doc 3 ; L.32).

Ainsi la musique façonne l’être humain de bien des manières, présente partout et à chaque

instant, elle influence nos vies et nos choix.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com