LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseil en image

Compte rendu : Conseil en image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Compte rendu  •  957 Mots (4 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 4

A l'époque de Napoléon 1er, les rondeurs des femmes étaient très appréciées. Aujourd'hui, il en est tout autre.Le développement de la publicité a engendré un réel culte du corps. La femme doit être mince tout en ayant de la poitrine et des hanches et l'homme doit avoir un corps sculpté. C'est cet idéal que la plupart d'entre nous veulent atteindre. Ainsi, nous allons donc porter attention à l'image que nous donnons de nous-même et au regard des autres.

Cette vision du monde et ce culte du corps pourraient faire penser que la beauté physique est indispensable au bonheur et à la réussite. Mais est-ce une réalité ?

        

        On peut dire que la beauté physique est indispensable. Dans la vie personnelle, une personne attirante va avoir des facilités à trouver quelqu'un pour partager sa vie car elle va plaire à un plus grand nombre de prétendant(e)s. Nous vivons dans une société qui se base en premier sur notre couverture : notre apparence physique. Chacun va subir l'influence de la société et ainsi être attiré en premier par une personne jugée « belle » et va donc s'y intéresser plus qu'a une autre jugée moins « belle ».

Sur le plan professionnel, la beauté physique peut ouvrir des portes. Par exemple dans les métiers de l'accueil ou de l'esthétisme, où l'apparence est importante.  Dans d'autres domaines, la beauté physique peut être mise au premier plan même si cela n'aura pas d'influence sur la qualité des tâches demandées. Cette différence et cette mise à l'écart des personnes ne répondant pas aux critères de beauté actuels peuvent aussi être observés une fois en poste et même avec certains professeurs, sans pour autant que ce comportement soit conscient.

Les personnes qui vont le plus réussir et être heureuses sont des personnes qui se sentent bien dans leur corps et sont à l'aise avec leur apparence.

        Or, quelqu'un qui a confiance en soi ne correspond pas forcément aux idéaux de beauté d'aujourd'hui. Chacun peut trouver son bonheur en découvrant sa voie, en rencontrant la bonne personne ou réussir professionnellement sans pour autant répondre aux critères physique de la société. La beauté est subjective, on peut se sentir « beau, belle » mais ne pas l’être aux yeux d'autres personnes et inversement. L'image que l'on envoie a autrui est plus une question de confiance en soi que de critères de beauté. Un homme amoureux par exemple, trouvera sa dulcinée plus belle qu'une autre, même si son avis ne sera pas forcément partagé par son entourage, qui ont eux aussi, une façon de voir le monde.  De plus, professionnellement, les diplômes et l'expérience ont une vraie importance dans notre société d'aujourd'hui. Sans ceux-ci, un postulant, même jugé beau, ne pourra pas accéder à tous les emplois qu'il désirerait obtenir.

Je dirais plutôt que le bonheur et la réussite amènent a l'entretien de soi et a la beauté physique,

en incluant le fait que chacun (malgré l'impacte de la société) a sa vision propre de la beauté. Mais cette beauté physique pourrait-elle devenir une gêne ?

        La beauté physique est le deuxième facteur de discrimination à l'embauche. Quelqu'un qui ne correspond pas aux critères physiques très strictes de notre société, peut donc être heurté à des difficultés pour trouver un emploi.  Dans le cas inverse, une personne qui répond à ces critères et possède des atouts physiques peut également rencontrer des obstacles. Certains pourraient s'intéresser uniquement à leur apparence sans pour autant se soucier de leurs capacités ou de leur personne intérieure. Elles sont confrontés aux préjugés qui fait penser qu'une belle femme sera moins intelligente qu'une autre ou qu'un bel homme enchaînera les conquêtes. Ceux-ci devront donc redoubler d'efforts pour prouver aux autres leur valeur. Cette image qui paraît avantageuse peut donc s'avérer être en réalité un handicap qui empêche autrui d'avoir un jugement objectif. Une belle femme pourra connaître les harcèlements de rue, les problèmes au travail et même dans la vie personnelle où une belle image peut impliquer une jalousie possessive du partenaire, plus élevée que la moyenne. De plus, être jugé « beau » n'admet pas le fait que cette personne se plaise à elle-même. Certaines femmes ont malgré tout du mal à accepter leur part de féminité ou se sentent mal dans leur peau.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com