LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition sur le Japon

Fiche : Composition sur le Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2020  •  Fiche  •  2 188 Mots (9 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 9

Géographie : Composition

Le Japon a incontestablement été la première puissance asiatique durant des décennies. Aujourd’hui son leadership est remis en cause par une Chine qui s’affirme comme une très grande puissance à l’échelle régionale et mondiale. La Chine et le Japon sont les deux premières puissances asiatiques. Ils se classent respectivement deuxième et troisième puissance économique mondiale, et sont à la fois rivaux et interdépendants. La chine est un pays émergent faisant parti des BRICS et se situe en Asie de l’Est, le japon quant à lui se situe au Nord de l’Asie.

Nous allons donc nous demander quel est l’influence du Japon et de la Chine dans le monde ?

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que ce sont deux pays difficiles à comparer, nous verrons ensuite que ces pays ont différentes ambitions, et enfin, pour terminer nous verrons que ces deux états sont en concurrence à l’échelle régionale.

La Chine et le Japon ont des territoires et des ressources très différents. La Chine est un pays d’environ 1,5 milliard d’habitants et est constitué d’un seul bloque. La démographie japonaise n’est pas comparable, puisque le Japon compte 127 millions d’habitants. La population est majoritairement présente sur les littoraux de ces deux états, l’intérieur de ces pays est très peu peuplé. Par exemple la mégalopole japonaise compte 105 millions d’habitants, rassemblé sur le littorale. La Chine est un pays de 9,6 km2 et est composé d’un seul bloque. Le Japon a lui, une superficie beaucoup plus petite puisqu’il ne fait que 378 000 km2. C’est un archipel constitué de plusieurs îles dont quatre principales. Son territoire est donc fragmenté. Concernant leurs ressources, la Chine en a de plus grandes que le Japon. En effet la Chine est un grand producteur de matières premières et de produits agricoles. Elle produit par exemple 71% de la quantité de terres rares mondiale. C’est aussi un grand importateur, car ayant une démographie très élevée et un très grand territoire, il y a parfois des insuffisances. Le japon n’a pas assez de ressources naturelles, il dépend donc d’importations.

Le Japon et la Chine s’opposent niveau développement. En effet, la Chine est un pays émergent, et le Japon un pays développé (ou du Nord). Le PIB/hab. du Japon est de de 32 500 dollars en 2015 contre 8 000 dollars pour la Chine. L’IDH du Japon de 0.9 (17ème rang mondial) contre 0.73 pour la Chine (93ème rang) en 2015. De même, la Chine est encore moins urbanisée que le Japon (52% contre 92% pour le taux d’urbanisation). La population rurale de la Chine, se trouvant la plupart du temps dans des zones enclavée est encore pauvre. Le japon est devenu un modèle économique pour l’Asie orientale. En effet son mode de développement en « vol d’oiseaux » qui consiste à produire des produits de plus en plus haut de gamme, a ensuite été repris par les NPIA et les NPE. La mégalopole japonaise et l’image du Japon urbain est aussi un modèle pour la mégalopole chinoise qui est en formation sur son littoral. La Chine a connu le début de sa forte croissance en 1978, quand son gouvernement a décidé de créer quatre zones économiques spéciales, les ZES. L’état est communiste, il est donc considéré comme l’acteur principal du développement de la Chine. Il a aidé à l’émergence d’une population bourgeoise, qui profite à la croissance.

Ces pays ont des différences plus ou moins marqués, mais cela ne les a pas empêchés de devenir des puissances mondiales.

Le PIB chinois a dépassé le PIB japonais en 2010. En 2017, le produit intérieur brut chinois s'est élevé à environ 23 120 milliards de US$, contre 5 405 milliards de US$ pour le Japon. Ils représentent à eux deux 19% du PIB mondial. Ils comptent aussi de grandes firmes transnationales, tel que Lenovo pour la Chine, et Toyota pour le Japon.

Le Japon détient une avance dans le domaine informatique et téléphonique. Il a aussi des infrastructures de qualités, comme le train à grande vitesse, le « Shinkansen », ainsi qu’une façade portuaire importante par laquelle beaucoup de flux de marchandise passe. Sa bourse a également un rôle majeur dans l’économie mondiale. Tout ces facteurs contribuent à la puissance japonaise. Avec un taux de croissance d’environ 12% sur dix ans, la Chine a émergé de façon spectaculaire. C’est le pays qui produit le plus de produits au monde et ses exportations ont été multipliée par cinq en une trentaine d’année. On la qualifie « d’atelier du monde » mais elle se diversifie dans d’autres domaine, tel que la haute technologie par exemple. La Chine voit de nombreux quartiers d’affaires apparaitre, signe de son développement, come à Shanghai par exemple. Le développement de la Chine et du Japon ne s’est pas produit au même moment, le Japon est une puissance économique installée alors que la Chine est en plein développement.

La Chine possède une puissance politique importante. Elle est membre permanant du conseil de sécurité de l’ONU et son armée compte le plus d’Hommes au monde. Elle possède l’arme nucléaire. Tout cela fait que la Chine dispose d’un réel Hard Power. La Chine s’est engagée dans une course à l’espace et a augmenté son budget militaire. Des années 1950 aux années 1970, le communisme chinois, appelé en Occident « maoïsme » en référence à Mao Zedong, a eu une grande influence, notamment dans les pays du Sud. Aujourd'hui, ce modèle n'est plus revendiqué par les autorités chinoises, mais l'influence politique du pays s'est renforcée à l'échelle mondiale.

Le Japon ne possède pas de puissance comparable. Vaincu lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne dispose pas d'une réelle armée, mais d'une force d'autodéfense de seulement 100 000 hommes. Il ne possède pas de siège de membre permanent aux conseils de sécurité de l’ONU, Il en réclame un depuis 1993, mais la Chine refuse. Cependant, le Japon revient sur la scène internationale. En 2004, des soldats japonais ont participé à l'occupation de l'Irak aux côtés des États-Unis. C'était la première fois depuis 1945 que des soldats japonais étaient envoyés sur le terrain. Le Japon est encore très lié diplomatiquement aux Etats-Unis. La marine japonaise joue cependant un rôle important a l’échelle régionale, dans la surveillance des lignes maritimes internationales et dans la lutte contre la piraterie. Le Japon reste une grande puissance commerciale, puisqu’il se situe au quatrième rang mondial en 2010.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (149 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com