Michel Et Augustin Au Japon
Mémoires Gratuits : Michel Et Augustin Au Japon. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2012 • 9 592 Mots (39 Pages) • 2 388 Vues
Sommaire
Introduction
1
I. Présentation de l’entreprise :
1. Présentation de l’entreprise : a. Historique.
b. Le succès du produit
2. Diagnostic interne :
a. La production.
b. Le produit
c. La stratégie marketing
3. Diagnostic export :
a. Maitrise de l'environnement b. Analyse PORTER
II. Le pays
1. Lesdonnéessocio-‐économiques:
a. La géographie du pays
b. Données démographique c. Données économique
2) influence et comportements des Japonais
a. L’influence du shintoïsme sur le comportement des Japonais b. Attitudes et manières de penser des Japonais
c. Hiérarchie et appartenance au groupe
3) l’importance des échanges a. Les différentes ères
b. Le rôle des échanges dans la société japonaise c. La langue
III. L’étude produit – marché :
2
1) La demande 2) L’offre :
a. Le marketing-‐mix b. L’analyse SWOT c. Le marché local
3) La négociation :
a. Communication
b. Aspect juridique
c. Douane.
d. Mode de paiement
e. Les exportations physiques
Conclusion
Introduction
Dans le cadre de notre module de Marketing International, il nous a été demandé de faire un mémoire en exportant un produit français dans un pays hors de l’Union Européenne.
3

A nos débuts, nous avions plusieurs pistes sur lesquelles approfondir nos connaissances et mener notre étude. Ces idées entraient en corrélation avec les grandes préoccupations du XXIe siècle : le BIO, l’électrique et le bien-‐être corporel. Après une longue discussion au sein du groupe, notre choix s’est arrêté sur le BIO avec les nouvelles pâtes de fruits de Nature Addict dans l‘idée de l‘exporter aux USA. Mais ce sujet manquait de données précises et utilisables, concernant Nature Addict, qui auraient permis de mener notre projet à bien. Après examen de la situation à laquelle nous étions confrontés, nous avons décidé de reconsidérer notre choix qui s’est finalement porté sur la « vache à boire » de la célèbre marque Michel et Augustin au Japon.
« L’avenir est indécis dans l’air, fustige l’incorporel et l’éphémère, sacralise l’irrationnel et ne tolère que lui-‐même ». C’est ce qu’ont, ainsi fait ces deux génies : s’émanciper de leur destin avec passion et participer à l’aventure qu’ils ont eux-‐mêmes créée et qui fait rêver de nombreuses personnes, enfants comme adultes.
Nous nous sommes ensuite tournés vers le Japon car nous savions qu’il était le premier importateur mondial de produits agro-‐alimentaire donc une bonne opportunité pour nos « vaches à Boire», nous étions attiré par sa culture et désirions s’informer et découvrir ce pays si familier mais dont nous connaissions peu de choses contrairement aux Etats-‐Unis. Ainsi, il nous paraissait plus intéressant de travailler en apprenant...
1. Présentation de l’entreprise :
4
a. Historique.
Michel et Augustin a été crée en 2005 par deux amis : Augustin Paluel-‐Marmont et Michel De Rovira, chacun spécialistes dans leurs domaines.
Amis d’enfance, leur aventure gastronomique a débuté par l'écriture, d'un guide des boulangeries parisiennes. Ensuite, elle se poursuit avec le lancement de deux produits : le "petit sablé rond et bon", et les "fruits à boire". Ces produits seront distribués dans les supermarchés de proximité, dans la restauration rapide haut de gamme et dans les vidéo clubs.
Augustin venait juste de plaquer une carrière de cadre sup, chez Air France et au Club Méditerranée, pour passer un CAP de boulanger-‐pâtissier, une passion d'enfant. Michel était consultant de luxe chez LEK, une société spécialiste des fusions-‐acquisitions. Ensuite, une connaissance leur loue sa boulangerie dans le 18 ème arrondissement de Paris pour commencer à produire en petites quantités leurs propres recettes. Succès confidentiel quoi qu'immédiat dans le quartier. Il faut savoir que les biscuits et les jus de fruits sont réalisés à partir de produits naturels, sans conservateurs.
Ils ont ensuite confié la production à un biscuitier de la Sarthe minutieusement formé, qui leur a livré une première production de 15.000 paquets, une biscuiterie loué à temps partiel le week-‐end. Puis en semaine, à mesure que la demande augmente.
Un matin, Augustin saute sur son scooter, passe remplir son coffre au siège, rue de Pondichéry à Paris, et livre un Monoprix à l'autre bout de la ville. Chez Michel et Augustin, petits nouveaux de l'industrie alimentaire, le PDG fait aussi les livraisons. C'est l'enthousiasme des débutants en affaires qui refusent de se prendre au sérieux. Ce qui n'exclut pas l'ambition chez ces deux amis de Sup de Co, fondateurs de la société Michel et Augustin.
Augustin, 31 ans s’occupera du marketing drolatique et Michel, 30 ans, prendra
5

soin de gérer les finances de la jeune maison de leur entreprise.
Jeune mais prometteuse : en deux ans d'existence, les petits gâteaux sablés garanti «Michel et Augustin» se sont fait une place chez Monoprix, au Lafayette Gourmet et dans des magasins comme Colette, à Paris.
A cette époque, le premier distributeur de Michel et Augustin est l'épicier tunisien du coin
...