LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition: SDN/ONU

Documents Gratuits : Composition: SDN/ONU. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  2 838 Mots (12 Pages)  •  5 154 Vues

Page 1 sur 12

La première guerre mondiale aussi appelée la Grande Guerre, a provoqué la mort de près de 10 millions de personnes.., et a laissé des milliers de soldats détruits par des blessures indélébiles à la fois corporelles et morales.

Les populations pensaient ne plus jamais revivre de telles horreurs et les nation se sont mobilisées pour éviter que de tels carnages soient à nouveau possibles. C'est ainsi que la Société des Nations, la SDN, a été créée par la conférence de paix de juin 1919, ayant pour objectif d'assurer la paix et la sécurité collective sur des bases durables.

Malheureusement, en 1933, la folie meurtrière et la politique dictatoriale d'Adolf Hitler ont mené à un deuxième conflit mondial, encore plus meurtrier que la Grande Guerre : La Seconde guerre mondiale. Plus de 50 millions de militaires et de civils y ont été tuées laissant la population profondément blessée physiquement et moralement. A la suite de ce deuxième conflit, l'Organisation des Nations unies (ONU) a vu le jour en juin 1945, dont la charte a été signée par 51 Etats.

La SDN et l'ONU ont donc été créées chacune à l'issue des deux Guerres mondiales pour anticiper les conflits internationaux, assurer la paix ainsi que la sécurité collective et faire respecter les valeurs fondamentales des droits de l'homme.

On peut donc se demander dans quelles mesures les organisations telles que la SDN et l'ONU ont été capables de maintenir durablement la paix et la sécurité collective à l'intérieur des pays membres de 1920 à 2005.

Examinons tout d'abord pour cela, les forces de ces deux organisations en matière de structure et de mesures mises en place pour atteindre leurs objectifs.

En second temps, nous développerons les faiblesses et les limites de ces deux organisations que nous sommes forcés de constater.

Suite aux deux grandes guerres, sont nées deux organisations garantissant paix et sécurité collective à savoir la Société des Nations, premier essai de sécurité collective, ainsi que l'Organisation des Nations unies, un nouvel ordre mondial.

Les 14 points du président américain W. Wilson, exposés au Congrès des Etats-Unis le 8 janvier 1918, prévoient de remplacer la diplomatie secrète par une « association générale des nations ». Effectivement, le président considérait que la cause de la Première Guerre mondiale était la diplomatie secrète. Extrait du message du président Wilson au Sénat américain : « Ce que nous voulons, c'est […] un lieu sûr pour toute nation qui désire vivre sa propre vie en toute liberté, décider de ses propres institutions, et être assurée que les autres nations la traitent en toute justice et loyauté, au lieu de se voir exposée à la violence et aux agressions égoïstes de jadis... »

Le pacte de la Société des Nations, inclus dans le traité de Versailles qui est basé sur les idées du président Wilson, a été signé le 28 juin 1919 par 41 pays. La Société des Nations, créée par la conférence de la paix de Paris en juin 1919, doit favoriser le désarmement, l'arbitrage mondial et remplacer la diplomatie secrète par la négociation publique. Le siège de la SDN se situe à Genève, en raison de la neutralité de la Suisse. Cette organisation a trois buts fondamentaux, à savoir le respect du droit international, l'abolition de la diplomatie secrète et la résolution des conflits par arbitrage. Elle est composée de quatre organes principaux :

L’Assemblée générale qui réunit les représentants des États membres afin de discuter des questions se rapportant à la paix dans le monde, et de décider de l’admission de nouveaux membres. Son rôle est aussi de contrôler le budget de l'organisation.

Le Conseil est composé de quatre membres permanents (le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon) rejoints par l'Allemagne en 1926, ainsi que de neuf membres non-permanents. Ses droits sont les mêmes que ceux de l'Assemblée.

Le Secrétariat est l’auxiliaire de l’assemblée. Il est dirigé par un secrétaire général qui contrôle plusieurs sections ainsi que le personnel.

La Cour permanente internationale de justice de la Haye, créée en 1922, doit juger des affaires qui lui sont soumises généralement issues de la guerre.

Elle possède d'autres organes comme la commission de désarmement, l'Organisation de la santé, la Commission des Mandats, l'Organisation internationale du travail, le bureau central permanent de l’opium, la Commission pour les réfugiés, la Commission pour l’esclavage ainsi que la Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI).

La SDN est parvenue à régler de multiples crises internationales. Adepte de la paix comme l'était le président Wilson, elle incite à ne pas faire la guerre, à minimiser la politique d'armement et oblige à régler les conflits en se pliant aux décisions de l'Assemblée ou de la Cour Permanente de Justice. Si un pays membre désobéit, l' article 16 du pacte de la SDN est appliqué : « Si un Etat membre commet un acte de guerre contre un autre Etat, tous les autres Etats s'engagent à ne plus avoir de relations commerciales et financières avec lui. » Cet Etat est donc mis à l'écart par les autres nations.

La SDN vote des résolutions et recommandations en matière de paix, elle a un rôle conciliateur et cas de menace de guerre et recommande des mesures militaires pour vaincre l'agresseur. Elle gère les mandats et s'occupe de l'application des règles concernant le travail, le désarmement ainsi que les réfugiés.

L'ambition de la SDN était de réprimer les velléités agressives des Etats et de favoriser un esprit de collaboration internationale et de paix universelle.

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, est née l'ONU, un nouvel ordre mondial.

Tout d'abord, en 1941, le président américain Roosevelt ainsi que le Premier ministre anglais Churchill ont eu pour ambition de créer une nouvelle organisation internationale garantissant paix et sécurité mondiale. Celle-ci s'appuiera sur les principes démocratiques de la Charte de l'Atlantique adoptée le 14 août 1941 par ces deux dirigeants, définissant les principes d'un nouvel ordre international fondé sur la sécurité et la paix. Ensuite, en 1943 a lieu la conférence de Téhéran qui propose de fonder une nouvelle organisation internationale. Enfin, du 4 au 11 février 1945 se tient la conférence de Yalta qui réunit les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni et

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (172.3 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com