LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication écrite

Cours : Communication écrite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2020  •  Cours  •  938 Mots (4 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 4

COMMUNICATION ECRITE

Mail : valerie.rouverand@orange.fr 

(Début du cours sur papier)

Les supports PRINT :

Plusieurs types de support permettent de communiquer sur son entreprise et son activité.  

- Plaquette de présentation (Format A4, logo, texte sur l’entreprise : Souvent pour les gros clients, pour négociation/ démarchage, Communication réfléchie qui donne tous les sens même de l’entreprise, travaille de rencontre.)

- Dépliant (Il peut être donné, distribué, déposé en grand nombre.)

- Flyer (Il permet d’attirer l’information (ex : promo, évènement), très ponctuel.)

- Newsletter (Par email, elle est là pour informer tous ses clients et on va créer une communauté afin de créer du lien pour donner vie à l’entreprise, ses partenaires et ses clients.)

Comment savoir quel support mettre en place au bon moment ?

  • La plaquette de présentation a des objectifs à long terme : C’est informer, développer la notoriété et améliorer l’image de l’entreprise.
  • Le dépliant permet de présenter un produit ou un service précis de l’entreprise : Une formation, une action, un dispositif. Sa forme, son support, la couleur, la charte graphique (les couleurs ou formes utilisées par la marque qui sont obligatoires par rapport à son image de marque), la mise en page doit être également pensée dans une certaine cohérence.
  • Le flyer répond à des objectifs de très courts terme.  Il est peu cher et facilement diffusable dans un très grand nombre d’exemplaire (Distribution dans les boîtes aux lettres, dans la rue, dans les zones commerciales, dans les lieux de passage et chez les commerçants.). Il répondra facilement aux objectifs d’annonce d’évènements ou de lancement de produits.).  
  • La newsletter est un outil particulièrement efficace pour communiquer régulièrement avec ses clients. Elle permet de les informer de l’actualité de l’entreprise, de l’organisation d’un évènement, de lancement de nouveaux produits. Son efficacité repose sur sa régularité et sa réactivité.

III/ Les relations publiques :  

Elles regroupent les relations de presse, la participation à des salons professionnels, le sponsoring, le mécénat, les repas, les cocktails, les journées portes-ouvertes les conférences et les colocs.

Le sponsoring et le mécénat consistent plus particulièrement à associer le nom de l’entreprise à un évènement en contrepartie d’un soutien matériel ou financier pour principal objectif de mettre en avant l’image et la notoriété de l’entreprise. La pertinence de l’opération repose sur l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles de l’activité choisie.

En conclusion, toutes ces techniques de communication on leur spécificité : objectif, atout, point fort, point faible, qui convient de prendre en compte pour choisir le ou les moyens plus efficaces pour communiquer et diffuser son message.

L’efficacité est le secret d’une bonne campagne de communication qui réside sur la mise en place d’un dispositif combinant tous ces supports de communication. L’un ne remplace pas l’autre. Il faut développer l’oral, l’écrit et le numérique.

IV/ Conduire une Réunion avec succès 

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com