LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque de Jean Racine

Dissertation : Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2016  •  Dissertation  •  4 258 Mots (18 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 18

Andromaque de Jean Racine

La biographie de Jean Racine

La naissance de Racine a lieu en 1639, il est orphelin très tôt. Il s’inscrit aux petites écoles. C’étaient des écoles qui dépendaient de l’abbaye de Port Royal, le lieu par excellence du Jansénisme, un courant religieux qui se caractérise par l’austérité, le rigorisme, et la croyance en la prédestination. Ce courant était proche du protestantisme. Selon eux Dieu décide seul des âmes qu’il veut sauver indépendamment des oeuvres des Hommes. Il reçoit donc un enseignement et une éducation janséniste. Il connait un certain nombre d’échecs théâtraux avec la Thébaïde et Alexandre (auteur du 17ème siècle, appelé le Grand Siècle, ou le Siècle de Louis XIV). Il s’embrouille avec Molière. Il rompt avec Port Royal, car son métier ne correspondait plus au jansénisme. Le janséniste Nicole disait le dramaturge est un « empoisonneur public non des corps mais des âmes ». Il écrit Andromaque en 1667, et représente son premier triomphe. Il connait un grand nombre de sucrées : les Plaideurs, Bérénice, Mithridate, Iphigénie et Britannias. Grâce à ces succès, il connait une ascension sociale, il bénéficie de la protection de la belle-soeur et de la maitresse de Louis XIV lui-même. Il écrit le Phèdre qui connait momentanément un échec. Il réconcilie après avec Port Royal. Il est nommé historiographe avec Boileau. C’est une charge importante, une dignité et honorifique, il avait pour fonction de rédiger l’histoire du règne de Louis XIV. Racine fait l’expérience entre sa nouvelle fonction et son métier de dramaturge : différence d’honneur. En dépit de cela, il écrit Esther et Athalie. Il devient conseiller-secrétaire du Roi. En 1699, il meurt dans la piété.

Les influences

Deux auteurs grecques : Homère et Euripide et deux auteurs latins : Sénèque et Virgile.

Homère a écrit l’Iliade et Odyssée.

Iliade : les événements se passent au 9ème siècle avant JC, qui relate de de la guerre de Troye jusqu’à la mort d’Hector.

Odyssée : fait suite à l’Iliade relate les événements postérieurs à la guerre de Troye et le retour d’Ulysse chez lui.

Euripide a écrit une oeuvre appelé Andromaque.

Sénèque est un auteur du 1er siècle après JC. Il a écrit les Troyennes qui met en scène les malheurs des habitants de Troye.

Virgile venant du 1er siècle aussi, a écrit l’Enéide c’est un poème épique. Virgile parle du troyen Enée qui fuit de Troye en portant sur son dos son père. Dans le troisième livre de Enéide, il parle de l’exil et de la captivité d’Andromaque, et de la fidélité à Hector.

L’originalité de Racine, c’est qu’il n’y a pas de pression extérieure qui agirait sur les protagonistes. C’est la pure contradiction interne entre les passions à l’intérieur d’un personnage qui est le moteur de l’action. C’est dans ce sens qu’on pourrait parler du monde de l’intériorité affective.

Le résumé de l’oeuvre

Cette pièce est constitué de 5 actes :

→ Acte 1 : L’oeuvre totale se situe à Buthrote, aussi appelé de nos jours Butrint, une ville d’Épyre qui se situe dans l’Albanie actuelle capitale du royaume de Pyrrhus. L’acte se situe après la guerre entre les grecs et les troyens en 1200 avant J-C. Le troyen Pâris avait enlever Hélène l’épouse du grec Ménélas. Ceci avait provoqué la coalition des villes grecques qui étaient parties en expédition punitive à eu lieu le siège de Troye dans l’actuelle Turquie. Cette guerre se termine par la prise et le saccage de la ville. 
Andromaque, veuve du prince troyen Hector, et son jeune fils Astyanax et tous les deux, après la chute de Troye, se retrouve les prisonniers du roi Pyrrhus, le roi de l’Epeire. Pyrrhus doit épouse Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas. Ce mariage avait pour but de perpétuer l’entente avec les grecs. Cependant, Pyrrhus était amoureux d’Andromaque.

Un ambassadeur Oereste vient réclamer Astyanax, mais il aime Hermione. Pyrrhus hésite entre épouser Hermione, ou épouser Andromaque et renvoyer Hermione. Il est la proie des ses passions. Ce sont des passions amoureuses et de jalousie. Pyrrhus refuse de livrer Astyanax, de se soumettre aux grecs. Il veut faire preuve d’indépendance. Face à l’indifférence d’Andromaque qui refuse son amour, Pyrrhus menace et a recourt au chantage, si elle veut ne pas se marier avec lui, il tuera son fils.

→ Acte 2 : Hermione refuse de regagner Sparte avec Oereste, pour elle, revoir Oereste, après l’avoir dédaigner, au moment même où Pyrrhus la dédaigne, c’est pour elle une double indignation. Hermione par ailleurs déclare que si Pyrrhus ne revient pas vers elle, elle le haïra et elle promet d’inciter les grecs à le combattre et qu’elle se laissera séduire par Oereste. Hermione comprends que c’est par amour pour Andromaque, que Pyrrhus refuse de livrer son Astyanax. Sa déception face à la passion amoureuse de Pyrrhus, ne parvient pas à étouffer la passion qu’elle à pour lui. Elle annonce à Oereste que si Pyrrhus persiste à refuser de livrer Astyanax aux grecs, elle partira avec lui. Pyrrhus a changé d’avis : sa gloire personnelle et l’intérêt de son royaume lui commande d’éviter la guerre, il livrera donc Astyanax, restera fidèle à son engagement politique en épousant Hermione. Les passions gouvernent les Hommes indépendamment de leurs volontés. C’est par passion de l’orgueil, qu’il veut défendre l’intérêt de son royaume. Phoenix, confident de Pyrrhus doute de la résolution du Roi, car il se soucie trop de la jalousie d’Andromaque pour ne pas l’aimer encore. Le roi ressens deux passions : l’orgueil et l’amour.

→ Acte 3 : Oereste projète d’enlever Hermione. Ses projets impliquent la transgression des droits et de la morale, et également en faisant son projet il trahit sa mission. La passion rentre en conflit avec la morale. Hermione clame son bonheur en oubliant la douleur d’Oereste. Andromaque supplie Hermione à genoux d’intercéder auprès de Pyrrhus en faveur de son fils, elle rappelle qu’elle avait rendu à Hermione un service du même ordre; c’est sur son intervention qu’Hector avait laisser la vie sauve à la mère d’Hermione. Hermione refuse, Andromaque implore donc Pyrrhus et fait appelle à sa générosité, mais Pyrrhus renouvelle son offre : il sauvera son fils si elle l’épouse.

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (285.7 Kb)   docx (164.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com