LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Jean Racine

Commentaire d'oeuvre : Andromaque, Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  790 Mots (4 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé

L'œuvre étudiée en classe est Andromaque, une pièce de théâtre tragique, écrite par Jean Racine en 1667 soit au 17eme siècle, qui est l'âge d'or du classicisme. En effet, il s'agit d'un éponyme puisque Andromaque est le nom d'un personnage principale, qui signifie "combat contre les hommes". L'extrait qui nous est présente est la première scène de l'acte 1, c'est une scène d'exposition. Cette scène nous apprend qu'Oreste, fils d'Agamemnon, n'a pas vu Pylade depuis six mois. Le dialogue se déroule donc entre ces deux amis. Dans sa tirade, Oreste avoue à Pylade qu'il aime encore Hermione, mais celle-ci lui préfère Pyrrhus. Après la lecture de la première scène nous allons pouvoir rependre à la problématique suivante : Cette scène répond-elle à la définition d'une scène d'exposition ? D'abord nous allons voir en quoi cette scène est une scène d'exposition en analysant sa présentation, grâce au cadre, les personnages ainsi que l'enjeux, l'intrigue. Ensuite, les éléments qui font d'elle une scène tragique, avec la passion, la guerre et le destin.

Tout d'abord, nous allons démontrer que c'est une scène d'exposition.

Premièrement, nous pouvons identifier le cadre spatio-temporel. D'après les didascalies la scène est à Buthrote, ville d'Epire, dans le palais du Pyrrhus. L'auteur utilise un complément du nom permettant de caractériser le lieu du déroulement de la scène ainsi que son propriétaire. Grâce à ces éléments nous pouvons donc en déduire que Pyrrhus est le roi d'Epire et que nous sommes entourés de l'environnement noble.

Cette scène nous démontre également l'intrigue. Tout d'abord il y a l'utilisation de la périphrase "princesse" pour nommer Hermione "au lieu d'Astyanax lui ravit ma princesse" vers 94. Cela nous permet de comprendre que Oreste vient pour Astyanax, mais surtout pour Hermione. Puis on voit que Pyrrhus est fiancé à Hermione qu'il "hait", mais aime Andromaque qui est l'ennemi, "épouser ce qu'il hait, et punir ce qu'il aime" vers 122. Jean Racine utilise une antithèse. Il s'agit d'un chiasme en ABBA et une césure à l'hémistiche. L'auteur souligne l'opposition des sentiments et le choix impossible de Pyrrhus. C'est donc un dilemme, ce qui est un élément d'une pièce tragique.

Dans cette scène les personnages ont des différentes fonctions. Pylade est un personnage créé pour faire parler Oreste, il pose des questions qui ont pour but d'avancer l'intrigue "Quoi ? Votre âme à l'amour en esclave asservie" vers 29. Puis Oreste, l'ambassadeur chargé de récupérer Astyanax, qui a des nombreuses informations pour comprendre la pièce. Leur dialogue est une occasion de communiquer au spectateurs les informations nécessaires pour saisir les enjeux des conflits du drame. C'est le rôle d'une scène d'exposition. En plus, Oreste parle de lui-même en 3eme personne, "d'abord Pylade aux yeux d'Oreste" vers 6 ; puis

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com