LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation ifsi

Dissertation : Analyse de situation ifsi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  5 123 Vues

Page 1 sur 8

Choix de la situation =

Lors de mon stage en service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) situé en Ile-de-France, j’ai été confrontée à de nombreuses situations plus ou moins difficiles à appréhender. J’ai spécifiquement été confrontée à une patiente en larmes qui ne voulait pas regagner sa chambre.

 J’ai choisi de parler de cette situation car elle ma semblé intéressante et car c’était la première fois que j’ai été confrontée à une réaction de ce type de la part d’un patient.

Il sera donc plus facile pour moi dans le futur d’appréhender et de réagir face à une situation similaire et je pourrai alors mieux répondre aux attentes du patient.

Madame S, âgée de   ans, dépendante était hospitalisée dans un hôpital parisien avant de rejoindre la clinique pour une hystéroscopie à la suite de métrorragies.  

Madame S a des antécédents psychiatriques et souffre de dépression. Elle n’a pas de logement ni de famille, hormis sa fille qui travaille en base militaire et ne peut donc l’accueillir chez elle.  Elle reçoit rarement la visite de ses proches et est très anxieuse. Elle reste souvent isolée dans la journée.

Le 3 janvier 2018, elle est hospitalisée en clinique en chambre double, au 2ème étage de la clinique.

Le 7 janvier, Madame S se plaint à de nombreuses reprises de sa voisine de chambre, qui selon elle, ne respecte pas son intimité et agit comme si elle était en chambre seule. La cadre de santé est prévenue et décide de changer la voisine de madame S. pour qu’elle soit dans de meilleures conditions. Le lendemain, 8 janvier, c’est sa nouvelle voisine de chambre qui se plaint alors de Madame S si bien, qu’elle nous, en pleurs, qu’elle veut changer de chambre, qu’elle ne peut rester avec madame S, qu’elle ne se sent pas bien dans cette chambre.

La cadre de santé va alors voir Madame S et lui indique que de nombreux patients se plaignent d’elle, qu’il faudrait qu’elle comprenne qu’étant en chambre double il faut respecter son voisin et s’adapter à cela. Madame S se sent alors incomprise et accusée à tort selon elle et émet alors la demande de partir de la clinique ne supportant pas qu’on lui parle ainsi et qu’on lui reproche de mal se comporter avec les autres patients.

Une fois la cadre partie, madame S se met à pleurer et refuse alors de retourner dans sa chambre, elle souhaite partir et préfère dormir dehors que dans sa chambre.

Description =

Quelques minutes s’écoulent et je monte alors au 3ème étage récupérer un plateau. Je vois alors Madame S debout, dans le couloir. Je me dirige vers elle pour discuter avec elle de ce qui ne va pas. Elle me dit qu’elle en a marre des gens ici, qu’elle veut partir, qu’elle ne veut pas redescendre dans sa chambre, qu’elle préfère dormir en bas, dehors, dans le froid. J’essaye alors de comprendre pourquoi elle ne veut pas revenir dans sa chambre.

Elle me dit qu’elle n’a rien fait, qu’elle n’a jamais dérangé ses différentes voisines de chambre, que personne ne s’est jamais plait d’elle, que c’est la première fois que ca arrive, qu’elle veut partir, que tout le monde est contre elle, qu’elle préfère mourir ou dormir dehors plutôt que revenir dans sa chambre. Madame S semble désemparée, triste et en colère. Elle dit qu’elle va appeler sa fille, qu’elle va partir. Je lui dis que je la comprends, que ça ne sert à rien de se mettre dans cet état, qu’on va trouver une solution, que le mieux c’est qu’elle aille dans sa chambre se reposer, se calmer. Elle refuse, s’exclame, me dit que non elle ne veut pas y retourner. Je lui dis alors qu’elle ne peut pas partir maintenant, que le médecin est parti, qu’il est trop tard et que l’on pourra voir ça demain mais que pour le moment elle doit rester ici.

Elle me répète encore qu’elle ira alors dormir dehors. Je lui dis que ce n’est pas possible, qu’il fait beaucoup trop froid et que cela ne résoudra en rien le problème, que ca lui fera juste du mal à elle. Elle me dit qu’elle ne veut pas retourner dans sa chambre avec sa voisine qui l’a accusée de choses fausses. Voyant que madame S ne se calme pas je lui propose de s’asseoir, de sa calmer, de boire un verre d’eau. Elle accepte et je m’assois avec elle. Elle me remercie, me dit que je suis gentille avec elle mais qu’elle ne veut toujours pas redescendre. Je lui dis qu’elle peut rester là pour le moment et que lorsqu’elle sera calmée et apaisée elle pourra aller se coucher dans son lit. Elle éclate alors en sanglots. Je lui dis que si elle veut pleurer qu’il n’y a pas de souci que ça fait du bien. Je lui apporte alors des mouchoirs. Je reste auprès d’elle et je retente de la convaincre de descendre avec moi, je lui dis que je peux l’accompagner dans sa chambre. Elle ne veut toujours pas alors je reste auprès d’elle et j’essaye de la rassurer et de discuter avec elle, de changer de sujets pour l’apaiser. Elle me parle alors de sa vie et de ce qu’elle aime faire.

Voyant qu’elle se calme et devant redescendre voir l’infirmière, je lui propose une dernière fois de descendre avec moi, elle refuse. Je lui dis alors que je la laisse un petit peu ici si elle se sent mieux et que je viendrai la revoir tout à l’heure. Elle accepte me remercie. Je regagne alors le 2ème étage et je transmets ce qui vient de se passer à l’infirmière.

Questionnement =

Suite à cette situation, je me suis alors demandée comment devait-on régir face à ce genre de situation et quelle devrait être l‘attitude à adopter.

Analyse =

Il est toujours difficile de savoir quelle position et quelle attitude adopter face aux émotions d’une personne et en l’occurrence, ici, face à celles d’une patiente.

Une émotion est une « réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement». Elles sont souvent accompagnées de manifestations physiques ou de troubles physiologiques. On compte six types d’émotions différentes : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com