LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation ifsi ablation agraphe

Dissertation : Analyse de situation ifsi ablation agraphe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 722 Mots (7 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 7

Contextualisation de la situation : Qui est concerné, qui est impliqué, avec qui ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand, à quel moment ?

Nous sommes le 14 juin, il est 10 h je me trouve dans la chambre de Mr X., 64 ans accompagnée de l’infirmière qui m’encadre. Mr X. est entré le 15 mai dans l’établissement en service de diabétologie pour une plaie au pied gauche puis suite à une amputation transtibiale gauche il est arrivé dans le service de soins de suite et réadaptation.

Nous sommes à J15 post opératoire, l’ablation  d’1 agrafe sur 2 et la réfection du pansement de la plaie chirurgicale de Mr X a été prescrite par son médecin.

Objectifs,    intentions

Mes objectifs :

-Réaliser avec l’infirmière, de façon stérile l’ablation d’1 agrafe sur 2 et la réfection du pansement de Mr X.

-Expliquer à Mr X l’intérêt de la réfection stérile du pansement et de l’ablation d’1 seul agrafe sur 2.

-Communiquer et échanger avec Mr X. afin d’avoir des éléments pour juger de son ressenti et d’enlever son appréhension quant à la douleur.

 

Objectif pour Mr X :

- Avoir le soin qui se déroule de manière non algique pour Mr X.

-Ne pas bouger durant le soin et comprendre cette nécessité.

-Dialoguer durant le soin et exprimer son ressenti.

L’ablation d’agrafes consiste à retirer le système de réparation cutané sur une plaie cicatrisée. L’objectif de la prise en charge d’une plaie est de créer de bonnes conditions pour une cicatrisation rapide, et éviter tout risque infectieux ainsi le choix  de la méthode et le respect de l’hygiène réduisent ce risque au niveau de la plaie.

Description d’une situation ou d’une activité vécue

Après vérification de la prescription médicale, je vais voir Mr X afin de l’avertir du soin et je recueil son consentement. Mr X est prêt, il vient juste de finir sa toilette et m’attend. Je prépare dans la salle de soin mon matériel sur un chariot de soin ou j’y pose : une bouteille de solution hydro alcoolique, un set à pansement, de la Bétadine scrub et de la dermique, du sérum physiologique, une pince ôte agrafe stérile à usage unique, un pansement cicaplaie, des sacs DAOM et DASRI ainsi qu’un container DASRI.

Après cela je suis allée dans la chambre de Mr X et j’ai mis la présence. Mr X s’est allongé dans son lit afin d’être à l’aise. J’ai mis mon chariot sur ma gauche afin de m’y faciliter l’accès et de ne pas croiser mes mains durant le soin.  J’ai effectué un geste d’hygiène des mains et j’ai ouvert mon set à pansement, j’y ai pris le champ stérile que j’ai mis sur mon chariot et où j’ai posé les compresses les pinces et la pince ôte agrafe. Ensuite je me suis servie de l’emballage de mon set pour y mettre mes produits qui me seront nécessaires au soin c’est à dire du sérum physiologique puis du sérum physiologique mélangé avec de la Bétadine scrub et enfin de la Bétadine dermique. J’ai effectué un geste d’hygiène des mains, puis j’ai enfilé des gants et j’ai retiré le pansement qu’avait déjà Mr X sur sa plaie chirurgicale et je l’ai évacué dans le sac DASRI ainsi que mes gants. Après cela j’ai refait un geste d’hygiène des mains et j’ai commencé l’asepsie de la plaie. Dans chacune de mes mains j’ai pris une des pinces qui étaient présente dans le set à pansement, j’ai laissé une pince au plateau et une qui va auprès de Mr X. J’ai réalisé l’asepsie en 3 temps en effectuant d’abord le détourage de la cicatrice puis en finissant sur la cicatrice : un premier temps de lavage avec la Bétadine scrub mélangée au sérum physiologique puis j’ai rincé avec du sérum physiologique et j’ai séché avec une compresse sèche. Après l’asepsie en 3 temps terminée, j’ai refait un geste d’hygiène des mains et j’ai effectué l’ablation d’un agrafe sur 2 comme prescrit que j’ai déposé sur une compresse puis évacué dans le container DASRI ainsi que la prince ôte agrafe que j’ai évacué dans le container DASRI également.

En discutant avec Mr X, il me dit ressentir des fourmillements au pied gauche qui n’est plus présent mais ne pas ressentir de douleur vis-à-vis du soin en cours. Il me parle également de son devenir avec une prothèse et l’envisage plutôt bien.

Après l’ablation des agrafes, j’ai refait un geste d’hygiène des mains et j’ai effectué cette fois une asepsie en 4 temps : de la même manière que celle en 3 temps sauf que j’ai ajouté un 4 eme temps qui est l’application d’un antiseptique qui est la Bétadine dermique sur la plaie chirurgicale. Enfin j’ai mis le cicaplaie pour recouvrir la plaie, puis j’ai jeté mon matériel, effectué un geste d’hygiène des mains et j’ai rangé mon chariot.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com