LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de situation

Étude de cas : Étude de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  515 Mots (3 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 3

Un jeune adolescent de 14 ans est malgré lui dans le système de l’aide sociale à l’enfance. Retiré de sa famille d’accueil car le receveur ne souhaite plus ou n’est plus en capacité de l’accueillir à son domicile. Ce jeune ne s’y plaisait pas et n'était pas d'accord sur la façon dont il peut être “utilisé” pour des tâches domestiques ni sur la façon dont il se sentait bridé, limité dans les choses qu’il pouvait avoir envie de faire comme simplement passer un coup de téléphone.

Pour commencer, il faut établir une relation de confiance avec cet enfant. En tant qu’éducateur, j'essaierai de mettre en place des moments entre nous et seulement nous en faisant des activités qu’il aime tout en essayant de faire en sorte qu’il se confie afin de détecter ses besoins ainsi que ses désirs.

Cet enfant est déscolarisé, ce qui n’est absolument pas normal et personne ne se souci de ce problème a mon sens inadmissible. Cette situation n’est pas voulu par cet enfant.

Nous ne demandons pas l’avis de ces enfants lorsque l’on décide de les placer dans des familles d’accueil, des personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrées et qui n’ont absolument rien en commun. Ceci est très souvent problématique car ce sont des enfants dans des situations particulières qui ont besoin d’un certain cadre et d’une attention particulière car très souvent, ils ont manqué de ces bienfaits et cela est perceptible à travers leurs comportements, leurs discours. C’est donc primordiale de privilégier des rencontres (si possible) avant le placement. Par la suite, il serait aussi très bon pour la relation entre receveur d’enfant de l’aide sociale à l'enfance et l’enfant en lui-même d’organiser des rencontres, un suivi de cette relation par des moments de discussion organisé par les centres de l’aide sociale à l'enfance, les éducateurs ou même un psychologue. Car l’enfant lui même dit “on ne peut pas toujours être compatible” et cela est très vrai et complètement négligé.

Il n’y a pas que ça qui est négligé. Nous devrions accorder bien plus d'importance au climat et aux conditions de vie de chaque enfant. Ils n’ont parfois pas d’endroits décents pour ranger leurs affaires ni même pour dormir.

Pour ce jeune, l’administration est défaillante surtout concernant son propre cas. Ils ne savent pas vraiment quoi faire de lui. Cet enfant se sent rejeté de partout, y compris par l’aide sociale à l'enfance. Il se sent dévalorisé par les personnes qui l’entourent et se dévalorise lui-même en se nommant “ les pires parmi les pires” , “ mauvaise herbe” ou

encore “cassos” et se qualifie d’enfant “perturbateur”. Il est donc impératif pour l’équipe éducative de faire en sorte de le valoriser, de lui faire reprendre confiance en lui et en l’estime de soi. Aussi, il démontre par son comportement envers le fermier, qu’il est impulsif et ceci est aussi à travailler avec lui.

Lors des placements, nous devrions surveiller d’un peu plus près les conditions de vie des jeunes placés. L'équipe éducative doit être attentive aux besoins de l’enfant ainsi qu’aux capacités des accueillant à subvenir aux besoins de l’enfant.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com