LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation: la Toilette

Documents Gratuits : Analyse de situation: la Toilette. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2012  •  535 Mots (3 Pages)  •  1 771 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation portfolio.

Phase 1 :

Le lundi 28 novembre, à 6h30, je commence mon poste du matin à l’EHPAD* de Tournus.

Je m’apprete à me rendre chez Madame C, agée de 72 ans pour une toilette complète au lavabo.

Tout d’abord je procède à un lavage simple des mains avec un savon doux approprié pendant 30 secondes en frottant les paumes, le dos des mains, les pouces, les ongles, et en insistants dans les epaces inderdigitaux pour terminer par les poignets. Je rince abondamment mes mains jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de savon en faisant couler l’eau des doigts jusqu’aux poignets. Je garde mes mains levées et les essuies en « tapotant », en terminant également par les poignets. Je ferme mon robinet avec mes essuis-mains et le jette dans la poubelle.

Je peux ensuite commencer à préparer les affaires dont j’aurais besoins pour la toilette de Mme C.

J’enfile ma surblouse, prend mes 2 gants de toilettes et mes 2 serviettes, puis les protections dont elle aura besoin pour la journée, ainsi qu’une paire de gants que je met dans la poche avant de ma surblouse et une panière pour y mettre les déchets et le linge sale.

Je procède a une friction de solution hydro- alcoolique (SHA) de type Aniosgel pendant 30 secondes selon la même méthode que pour le lavage simple des mains. Une fois terminé, je frappe à la porte de Mme C, attend quelques secondes puis rentre dans la chambre. Je lui dis bonjour et lui demande si je peux allumer la lumière. Je commence ainsi à discuter avec elle en lui demandant si la nuit à été bonne tout en déposant les protections dans son armoire. Pendant que Mme C se lève, je m’organise pour avoir le moins de fois possible à sortir dela salle de bain une fois la toilette commencer. Je prend donc ses vêtements et sa protection que je dépose sur une petite table a coté du lavabo, je pose mes serviettes et mes gants de toilettes a proximité et dépose ma panière au sol à coté de moi. Je rempli la bassine de Mme C se trouvant sous le lavabo avec de l’eau tiède, à sa demande, puis je peux commencer la toilette. Je commence par son visage en insistant dans le coin des yeux, puis le sèche doucement. J’ôte ensuite sa chemise de nuit, l’accorche à la porte de la salle de bain puis commence la toilette du haut du corps en commencant par la main droite, le bras et le torse et en finissant par la mains gauche et le bars en insistant bien sous les aisselles. Je rince ensuite et seche en tamponnant et en ré-insistant bien sous les aisselles afin d’éviter le risque de mycoses. Je lave ensuite le dos de Mme C de haut en bas, et de gauche à droite en faisant des mouvements de « S » puis je sèche avec la même serviette que pour le torse en tanponnant et je lui met son maillot de corps. Je jette dans ma panière le gant et la serviette utilisés.

Je change mon eau pour la toilette intime et met des gants pour éviter le risque de contact avec les liquides biologiques.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com