LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence Conjugale

Recherche de Documents : Violence Conjugale. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  259 Mots (2 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 2

J’ai choisis de traiter comme sujet de mémoire « l’insertion professionnelle des jeunes en France ».

C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement car je suis originaire d’une ile (Mayotte), dont 70% de la population à moins de 25 ans. De plus actuellement j’habite dans un foyer de jeune travailleur dont la majorité n’occupe pas un emploi et dont les travailleurs sociaux font le maximum.

Statut d’emploi, chômage, salaires : les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme. Si la jeunesse est globalement très défavorisée en France, ceux qui n’ont pas décroché le bon titre scolaire devront redoubler d’efforts pour s’en sortir. L’analyse des principales données :

Quel statut pour le premier emploi ?

Les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2007 ont signé un contrat à durée déterminée pour leur premier emploi. Mais c’est le cas des trois quarts des non diplômés contre 61 % des titulaires d’une licence et 46 % des détenteurs d’un bac+5. Le diplôme protège de la précarité dans l’emploi, mais pas totalement.

Il y a précarité et précarité. Certains contrats temporaires fonctionnent comme des périodes d’essai qui servent de tremplin vers un emploi durable. D’autres en revanche, souvent occupés par les moins diplômés, installent durablement les jeunes dans l’insécurité de l’emploi, notamment par le biais de CDD renouvelés de façon contraire au droit du travail. Dans l’industrie et le bâtiment, une partie des jeunes non qualifiés, souvent des hommes, va de mission d’intérim en mission d’intérim. 23 % des jeunes non diplômés ont obtenu leur premier contrat en intérim.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com