LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo, "Il faut que le poète...", Les contemplations, commentaire littéraire

Commentaire de texte : Victor Hugo, "Il faut que le poète...", Les contemplations, commentaire littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 354 Vues

Page 1 sur 4

Ce poème nommé “Il faut que le poète…” est issu du recueil “Les Contemplations” écrit par Victor Hugo durant l’année 1856, qui est d’ailleurs écrit en deux parties : Autrefois et Aujourd’hui, cela est marqué par une “rupture” qui est en réalité la mort de sa fille. Au moment de l’écriture, Victor Hugo poète du genre romantique se trouve en exil à Jersey. Ce poème nous parle du poète idéal selon Victor Hugo, un poète doux et différent, qui possède la poésie en lui. Pour répondre à la problématique : “Comment Victor Hugo perçoit ce poète ?”. Dans un premier temps nous verrons que ce poème est romantique puis dans un second temps nous observerons les caractéristiques du poète selon Victor Hugo.

Dans ce poème écrit en rimes plates, nous pouvons dans un premier temps remarquer la présence de la nature tout au long de texte avec son champ lexical : “miel” v.9, “fleur” v.12, “oiseaux” v.14, “forets” v.20 , ce champ lexical de la nature nous fait remarquer l’importance du contact du poète envers la nature. De plus, nous pouvons voir encore une fois un rapport à quelque chose de naturel : le ciel, à plusieurs reprises nous pouvons observer des mots formants le champ lexical de l'atmosphère, “ombre” v.1, “rayonnement” v.2, “ciel” v.10, “lueurs” v.10, “sources” v.13, “vent et rayon” v.21, ce rapport à la nature est cette fois ci plus poussé et nous pouvons y faire le lien entre le poète et les dieux. Nous pouvons aussi remarquer un champ lexical du sentiment amoureux "rêver" v.7, "l'âme" v.9, “paix” v.12, “l’amour” v.15/21, “la joie” v.15, "l'espérance" v.15, cela vient donner un côté romantique au texte et ajouté de la gaité, car en effet ce texte est joyeux. Pour finir, nous pouvons remarquer le champ lexical de la couleur : “azur” v.1, “milles couleurs” v.14, “vertes” v.20, ce champ lexical contient uniquement des couleurs vives qui nous fait penser à la joie et à la gaieté mais cela est mis en opposition par le mot “noirs” utilisé au vers 10 mais aussi par la gradation placé au vers 17 “sombre, grave et terrible”, qui s’oppose totalement au coté angélique du texte étudié précédemment et nous montre que le poème change d’émotions.

Dans un second temps, nous pouvons remarquer à plusieurs reprises que Victor Hugo utilise des mots du champ lexical du chant "chanteur" v.4, “chantant” v.15 et “chants” v.21, ce qui nous invite à penser que le poète est considéré comme un chanteur qui doit faire passer un message, cela est de plus marqué par une accumulation employée au vers 5, “femmes, songeurs,sages,amants”, qui signifie que le poète doit partager son talent, il doit se montrer ouvert à tous mais surtout parler et écouter tout le monde. Ensuite, nous pouvons remarquer l’utilisation d’adjectifs mélioratifs pour qualifier le poète “doux,splendide”v.2, “éclairant” v.3, “mystérieux” v.4 forment des qualités qu’Hugo recherche dans ce poète, de plus, nous pouvons observer le vers 19, “le poète aux semences fécondes” , ce qui nous invite à découvrir un poète rempli de savoir, qu’il doit partager et semer car c’est un don. Ensuite, nous pouvons remarquer au vers 18 “Un vers fauve sortir de l’ombre en rugissant”

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com