LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Télévision

Étude de cas : Télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 6

4. Économie de la télévision

Chaque français de plus de 4 ans passe en moyenne 3h47 par jour devant la télévision. Il existe la télévision nationale et les chaînes locales, tout comme la presse. L'offre émane des chaînes de télévisions appartenant a des groupes médias qui sont en général présent dans d'autres sortes de médias. Les chaînes privées font leurs recettes grâce aux publicités alors que les chaînes publiques font leurs recettes grâce aux subventions de l'Etat. Les abonnements sont également a l'origine des recettes de certain chaînes telles que canal + (créée fin 1984 appartenant au groupe de Vivendi).

I- Offre télévisuelle française

L'offre des chaînes nationales

Chaînes privées et publiques, chaînes généralistes et thématiques, chaînes numériques et hertziennes, chaînes nationales historiques et chaînes de la TNT. La TNT a bousculé le marché et l'offre au cours des 10 dernières années.

En 1970 il existait trois chaînes de télévision : TF1, antenne 2 et FR3, ces chaînes sont toutes publiques et étaient hertziennes, elles n'émettaient qu'entre midi et minuit avec parfois des programmes communs entre 19h15 et 19h45: décrochage local toutes les chaînes émettaient le même programme local que FR3. Il existaient une 4ème chaine qui n'émettait que dans la région PACA c'est la chaîne TMC émise depuis Monte Carlo. Début de 1984 création de la première chaîne privée canal + qui était payante et donc cryptée avec dès la création de la chaîne ouverture de grands canaux avec deux tranches horaires 12-14h/18-20h pour appâter le téléspectateur. Autre particularité est la diffusion toute la journée avec la nouveauté de la multi-diffusion de programmes. La grille de programme de canal + comporte films avec systématiquement 6 diffusions pour chaque films et football. Les téléspectateur recherche de la qualité dans canal + qui répond a ça en devenant producteur de cinéma et de la même façon il est devenu producteur de football en achetant le PSG en 1989. Puis le club a acheté des stars, a l'opposé Bernard tapie a acheté également des stars pour son club de l' OM, ces deux clubs ont crée de toute pièce a la rivalité de ces deux clubs. Canal + appelle de la qualité de programme pour susciter les abonnements.

A partir de 1986 privatisation d'une des trois chaînes publiques: TF1 devient privée en étant racheté par Bouygues qui est un groupe de BTP a la base.

Création de nouvelles chaînes telles que M6 du groupe actionnaire allemand (qui détient RTL), chaîne tuyau avec programmation de clip avec Nagui. Création de la 5 famille Hersant qui a racheté la chaîne a Berlusconi avec comme programme des séries (programme de stock) telles que K2000, et des programmes de flux avec bcp de talk show (Patrick Sabatier, Guillaume Durant, PPDA.. Qui sont partis parce que l'audience n'a pas prise). Nouvelle chaîne publique l'actuel Arte, chaîne franco allemande.

Années 90 arrivée des programmes par le câble et par le satellite avec de nouvelles chaînes, l'offre commence a se décupler.

2002: 7 chaînes disponibles pour les chaînes nationales. En 2005 elles sont passées au nombre de 19. NT1 appartenait a AB productions avant d'appartenir a TF, BFM Tv appartient a Next radio Tv qui diffuse également sur RMC (Alain Veille), iTele groupe canal +, LCI groupe TF1, Europe 2 appartenait a Lagardère puis Virgin 17 propriété de Richard Brandson. En 2010 on rajoute une nouvelle chaîne France Ô programme d'outre mer.

En dix ans l'offre de programme des chaînes nationales a été multiplié par 3,6. L'offre s'est accrue de manière très importante. Très récemment le PAF (paysage audiovisuel français) s'est enrichi de 6 nouvelles chaînes en HD: 6ter, chérie 25 HD (chaîne du groupe NRJ, programme féminin).. Dont le modèle économique n'est pas encore trouvé. Le CSA permet de densifier encore l'offre de télévision aux téléspectateurs alors que les nouvelles chaînes peinent a avoir un modèle économique stable.

Fin 2016 les téléspectateurs auront accès gratuitement a 26 chaînes nationales soit généralistes s'adressant a tous les publics

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com