LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Troubadours et Trouvères

Cours : Troubadours et Trouvères. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Cours  •  2 534 Mots (11 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 11

Avant-propos

Avec l’arrivée du Moyen Age (500) l’Europe commence a changé de langue (latin) et culture (gallo-Romaine) et passe à une langue et à une culture où, à la fin du Moyen Age (1500), les nations d’aujourd’hui ont pris racine avec leur langue et culture. Ce traité mise les changements littéraires et leurs effets culturels apportés par un certain nombre de chanteurs et compositeurs, qui s’appelaient les Troubadours et les Trouvères, après le XIe siècle.

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses au sujet de Troubadours et Trouvères. Ici, je veux répondre à quelques questions sur ce sujet comme : D’où sont venus les Troubadours et Trouvères ? D’où venait l’influence qui a changé la façon dont ils chantaient et composaient leurs histoires en vers ? Quels rôles ont-ils joué dans l’histoire du moyen Age ? Qui étaient-t-ils ?

Introduction

Après la conquête de la Gaule pas Jules César la langue de ces peuples passa de diverses langues gauloises parler au Latin et au Latin vulgaire. Après la chute de l’empire Romaine la langue parlée dans cette région sera influencée par une variété de culture et de langue venant de diverses invasions régionales. Rendu au VIIIe siècle la France était divisé en deux territoires linguistiques avec la langue d’oc du Sud de la Loire aux Pyrénées, territoire des troubadours, et la langue d’oïl du Nord de la Loire, territoire des trouvères. Les mots « oc et oïl » viennent du latin voulant dire oui ou ainsi, réponse affirmative. C’est au IXe siècle que les premières écritures en langue vernaculaires font apparition. C’est une littérature tirée de contes et légendes orales, une littérature religieuse, une littérature du merveilleux, et une littérature guerrière où le chevalier est le héros et ses valeurs sont celles du combattant . Au Xe et XIe siècles ceux qui chantaient ces chansons étaient des jongleurs ou des ménestrels. Ils se promenaient de lieu en lieu en chantant des chansons de gestes . La chanson de geste est un très long récit versifié qui servait à garder vivante la mémoire des grands événements « héroïque » comme la Chanson de Roland. Les jongleurs et ménestrels n’étaient ni compositeurs ni poètes mais ils étaient doués d’une mémoire incroyable . C’est à l’aube du XIIe siècle que la littérature moderne de l’Europe naît avec les troubadours et les trouvères qui chantent d’amours de joie et jeunesse.

Les Troubadours et Les Trouvères

Le mot Troubadour (n.m. ancien provençal trobador, de trobar, faire des vers) vient du verbe d'oc trobar, qui veut dire trouver. L’homologue féminin du troubadour est la trobairitz. C'est au XIIe siècle qu'apparaît le terme occitan "trobador", qui désigne la personne qui "troba", c'est-à-dire "qui trouve". Ce mot est lui-même issu du latin "tropus", qui a aussi donné "trope", un genre musical religieux utilisé depuis le IXe siècle, originaire de l'abbaye St Martial de Limoges, où l'on rencontre les premiers troubadours.

Le premier troubadour semble avoir été Guillaume IX de Poitiers, duc d’Aquitaine (1072 - 1126). Il a décrit et chanté les batailles contre les Sarrasins, les prisons qu'il a connu, et les grands voyages à Antioche et à Jérusalem. Guillaume IX n’est pas seulement le premier Troubadour, mais aussi le premier poète européen à avoir écrit dans une langue profane, la langue d’Oc, tout en s’inspirant des poètes zadjalesques de l’Andalousie. Quel est le lien entre les vers du duc d’Aquitaine et de ces Sarrasins ? Les Sufis des siècles précédents étudiaient déjà les vers de Platon. « One of those works, the Kitāb az-Zahra, of Abū Bakr Ibn Dawūd (868-909), ...is permeated throughout with theories of Plato » Les Andalous sont les premiers poètes qui ont introduit en Europe une langue poétique indéclinable. Dès la fin du XIe siècle, l’Occitanie se vit orientée vers une nouvelle convention socio-littéraire, qui est tout à fait étrangère à l’Europe chrétienne. Cette nouvelle convention est l’écho d’une littérature dite andalouse... Les poètes provençaux ont pu introduire dans leur société presque tous les thèmes de la poésie andalouse. Ils s’abandonnaient à l’obédience des dames, décrivaient l’« albespi » et évoquaient les « cansons d’auzelh ». Quant aux différentes formes métriques de leur poésie, rien ne prouve qu’elles aient existé avant les Troubadours. Ces formules sont empruntées en réalité de l’Andalousie. Donc, il existe une forte probabilité que le duc d’Aquitaine aurait « emprunté » la terminologie et la structure de vers de ceux-ci pendant ses grands voyages puisque les vers des Troubadours de la Provence ont la même structure de strophe et la même distribution de rythme que ceux des maures .

Toute l'œuvre de Chrétien de Troyes (1135-1185), le premier des trouvères, va contre une conception fataliste de l'amour, si l'on excepte les œuvres antiquaires du début, qui tiennent sans doute de l'exercice d'école . Les Trouvères sont des poètes musiciens qui chantaient la gloire des chevaliers, des histories tiré des contes et légendes orales, et qui à partir d’environ 1160, ont adapté en français la thématique amoureuse et la forme de la « canso » des troubadours . Ils imitèrent d'abord les troubadours : ils leur empruntèrent la grande chanson courtoise en cinq strophes, leurs artifices de versification, et leurs sujets. C’est donc vers la fin du XIIe siècle que ces deux cultures « chantent » de la « fin amor ».

Ces poètes-musiciens, grand seigneur ou simples routiers, ont animé plus de deux cents ans de vie intellectuelle avec savoir et connaissance. Il sont surtout reconnu pour la poésie courtoise qui représente une manière de vivre et d’aimer typique de la cour, qui exprime des sentiments souvent tourmentés dans une cadre adultère, et qui ont préférences pour le désire amoureux plutôt que pour son assouvissement.

Le répertoire des trouvères s'est bientôt diversifié avec des chansons de croisade, des ballades, des pastourelles, des motets, des rondeaux ; il reprend aussi les thèmes plus anciens des chansons d'histoire et de toile, qui mettent en scène une jeune femme filant sa quenouille et évoquant celui qu'elle aime. D'une façon générale, la courtoisie des trouvères met l'accent sur la mesure, la modération. Le poète jauge son idéal à l'aune de la raison,

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com