LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Philosophie: Où se trouve le bonheur véritable?

Commentaires Composés : Devoir Philosophie: Où se trouve le bonheur véritable?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  633 Mots (3 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 3

Selon une idée répandue, tous les hommes veulent une vie heureuse et souhaitent le bonheur véritable . Cependant doit on inévitablement se soumettre à une bonne conduite ? En effet, une personne n'agissant pas de manière correcte et ne respectant pas les règles données par la société, est-elle privée d'une partie de ce bonheur ?

A première vue, un homme ayant commis une action dite injuste n'est pas condamné à ne pas être heureux. L'alliance entre une conduite irréprochable et une existence épanouie n'apparaît pas nécessairement liée. Un homme Injuste Profite de sa satisfaction personnelle, le plongeant dans un bien être. En ne s'imposant aucune limite , il renverse les obstacles de la moralité et touche une part du bonheur.

Mais cette attitude n'est pas exempts de critique. Une personne morale ayant commis cet acte déloyal est plongée dans une frustration permanente d'une sanction, des remords l'envahisse. De ce faite, il semble intéressant d'aborder la question de la légitimité. Que fait on du comportement injuste d'un homme n'ayant pas de conscience morale ?

I ) L'homme injuste peut goûter au bonheur.

---> L'étymologie du mot " bonheur " signifie la chance. Dans le Gorgias de Platon , Calliclès développe la définition : " le bonheur est un prvilège réservé à ceux que le cours des événements, le hasard, le sort a favorisé au point de leurs permettre de réaliser tous les désirs ". D'emblée , puisque le bonheur ne dépend pas de nous, l'homme bon , vertueux , juste n'est pas plus heureux qu'un criminel.

---> Un acte injuste correspond à un non respect des régles établies. L'homme efface son apprentissage du comportement idéal pour essayer de répondre à tous ses désirs. En effet , nous sommes des êtres de désir souhaitant combler nos envies dans l'immédiat. Si nous arrivons à réaliser ces penchants, cette satisfaction nous amène dans un état de jouissanc et de bonheur. D'ailleurs, Calliclès affirme que le bonheur ne peut être goûter que par ceux qui ont la possibilité de réaliser leurs désirs. Le bonheur est donc de l'ordre du désir naturel. Or , adopter un comportement conforme aux lois, nous conduit à renoncer d'assouvir nos désirs. Ainsi, l'homme injuste néglige ce respect des régles et décide de satisfaire ses envies en dépit d'une bonne conduite même si ses actes sont immorales. Cette action ne le prive pas du bonheur et cette attitude révèle, le caractére égoiste des hommes. ( Ex: relations intimes des curés, un exemple qui fait polémique ). Ainsi le bonheur n'apparait pas systématiquement dans le respect des règles et l'homme injuste peut y trouver son bonheur.

---> A l'inverse , la justice semble nous éloigner du bonheur puisqu'elle impose une conduite vis à vis d'atrui et nous empêche d'assouvir nos envies. En adoptant cettte attitude nous tendons davantage vers le malheur . Le pôle pulsionnel se restreint aux exigences de l'interdit. En agissant ainsi la notion de liberté

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com