LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Nombre Dor

Note de Recherches : Tpe Nombre Dor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  7 176 Mots (29 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 29

Introduction

Depuis très longtemps, la croissance reste un phénomène très intriguant et impressionnant, en effet, c’est un développement accéléré des cellules qui permettent à l’être vivant de se développer. Néanmoins les scientifiques cherchent à attribuer une relation mathématique à ce fait, car comme tout bon scientifique, rien n’est hasard, tout est rationnel. A la suite de plusieurs recherches menées par de grands scientifiques (Léonard de Vinci), on attribua le nombre d’or comme clé de voute aux proportions humaines, mais est-ce réellement le cas ? Le nombre ne serait-il pas simplement un acharnement des scientifiques sur utopie ? Car tous les êtres humains ne possèdent pas tous les mêmes proportions, et la croissance possède des facteurs qui entraînent une diversité des proportions. Nous prouvons donc à travers ce questionnement à la problématique « Existe-t-il une proportion universelle qui lie la croissance et les proportions humaines ? »

Nous avons choisi ce sujet, car ils nous semblaient intéressant de connaître son corps, et d’étudier ce phénomène de croissance qui nous intrigue beaucoup (même si il ne constitue qu’une partie de notre problématique), en effet nous avons également cherché à approfondir nos cours de SVT (division des cellules) en étudiant la croissance qui est simplement une accélération de la division des cellules, mais qui en reste néanmoins un sujet très enrichissant. Nos recherches nous ont également permis de renforcer nos connaissances en mathématique car le nombre d’or est une équation du second degré ()

Nous avons également appris plus sur les suites, notamment grâce à la suite de Fibonacci qui nous permis de comprendre l’utilité des suites et de lier les mathématiques aux sciences du corps humain

Afin de répondre à notre problématique, nous allons dans un premier temps étudier la croissance chez l’Homme ainsi que ses facteurs environnementaux. Ensuite nous parlerons des proportions humaines ainsi que ses dérivés, tels que le nombre d’or et l’Homme de Vitruve. Puis pour finir nous nous intéresserons aux rapports entre le nombre d’or et les proportions humaines afin de prouver si cette affirmation est belle et bien réelle.

I) La Croissance

A) Les facteurs génétiques

B) Les facteurs environnementaux

II) Les proportions de l’Homme

A) Nombre d’or

B) L’Homme de Vitruve

III) Le nombre d’or, mythe ou réalité ?

A) Le rapport avec la croissance

B) Le nombre d’argent

I) La croissance de l’Homme

Définition Croissance: étude des modifications morphologiques de la taille ou du volume de tout ou partie du corps, de la naissance à la fin de l’adolescence.

Introduction : La croissance consiste en une augmentation en taille, mais aussi en poids, en surface et en volume des diverses régions du corps, des organes, des tissus. Au cours de sa vie, une personne connaît différentes étapes de croissance. Le corps grandit beaucoup pendant les premières années de la vie. Un Homme atteint sa taille adulte à l’âge de 20 ans. En effet pendant 20 ans un bébé de sexe masculin grandit de 50 cm à 1.70 mètres ou plus, un bébé de sexe féminin de 50 cm à 1.60 m ou plus. Durant la même période, un garçon passe d’environ 3.5kg à la naissance à 70kg ou plus et une fille de 3.5kg à 55kg ou plus. La tête qui représentait environ un tiers du corps chez le bébé, ne constitue plus qu’un huitième ou un neuvième de sa taille à l’âge adulte. Le corps se métamorphose tout particulièrement après le passage de la puberté. Celui se métamorphose de façon proportionnelle. Une fois son développement terminé cinq ans plus tard environ, le corps humain commence à se dégrader dès vingt-cinq ans. Mais tout cela débute par la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. La cellule obtenue est la cellule œuf. Cette cellule entame alors un cycle de divisions, engendrant 2 cellules, puis 4, puis 8, puis 16,32… Jusqu’à obtenir un embryon qui se développera pendant 9 mois dans l’utérus de la femme. La croissance est donc un phénomène complexe influencé à la fois par la génétique, l’environnement et les interactions entre ces deux facteurs.

A) Les facteurs génétiques

Les Facteurs génétiques jouent un rôle essentiel sur la croissance de l’Homme.

1) Développement des cellules

L’histoire d’un organisme débute par la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. La cellule ainsi obtenue est la cellule œuf ceci permet ensuite la formation d’un fœtus.

Pour arriver à cela cette cellule œuf va passer par différentes étapes embryon, fœtus, enfant, adolescent et enfin devenir un adulte. Tout d’abord cette cellule œuf subit des divisions qui engendrant deux puis quatre puis huit puis seize puis trente-deux cellules, et ainsi de suite jusqu’aux quelque 10 mille milliard de cellules qui constituent l’organisme c’est le principe de la mitose par lequel une cellule engendre deux cellules. (Comme on peut le voir sur le schéma ici.)

Avant la division, chaque chromosome composé de molécules d’ADN du noyau est copié. Cette duplication est très précise mais peuvent survenir quelques erreurs lors de cette division. Chaque cellule est alors constituée de 23 paires de chromosomes (plus précisément 22 paires de chromosomes homologues et 1 paire de chromosomes sexuelles). Durant ces premières phases du développement, les cellules ne sont pas différenciées et c’est grâce à la mitose. La mitose, qui aboutit à la division en 2 cellules filles. A la suite de cette mitose (constitué de 4 étapes : prophase, métaphase, anaphase et télophase. Les chromosomes deviennent visibles en bâtonnet au microscope optique : ils sont condensés. Ils ont deux chromatides (brin d’un chromosome) au début de la mitose et 1 seul à la fin. La mitose est d’une durée souvent inférieur à 1h.

Mais très rapidement, malgré la conservation de l’information génétique par la mitose cet embryon engendrera un organisme constitué d’une multitude de tissus différents. Une division cellulaire permet de constituer deux cellules « filles » à partir d’une cellule « mère ». Les deux cellules filles sont identiques entre elles et identiques à la cellule mère.

...

Télécharger au format  txt (46.3 Kb)   pdf (397.7 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com