LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séquence didactique

Guide pratique : Séquence didactique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Guide pratique  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 7

Séquence didactique

Poésie romantique lyrique

Introduction :

Le groupement de texte qui nous est présenté se constitue de quatre textes poétiques datant du XIXème siècle dont les auteurs sont canoniques (Hugo, Nerval, Baudelaire et Musset), d’un article sur la définition du lyrisme et d’un tableau de Gaspar Friedrich. Le XIXème siècle a connu de grand bouleversement tant au niveau historico-politique que littéraire et artistique. Il s’est développé pendant une période assez courte (50 ans) un nouveau courant esthétique : le romantisme. Ce courant qui a débuté avec l’avènement de Napoléon Bonaparte, a traversé les différents genres. On le retrouve dans le roman dès la fin du XVIIIème siècle chez nos voisins les Allemands notamment avec Goethe puis avec Châteaubriand en France au début du XIXème siècle, dans le théâtre avec l’avènement d’une nouvelle forme, le drame romantique (Cromwell en 1827) et avec la poésie au début du XIXème siècle.

Les poètes tels que Victor Hugo, Lamartine et Musset amène à redécouvrir la poésie selon des formes nouvelles et une esthétique nouvelle celle du romantisme. Cette nouvelle  conception de la poésie se fonde sur une notion issue de l’Antiquité, le lyrisme. Certaines formes dont les poètes romantiques utilisent sont issus de l’antiquité (l’ode, le sonnet, l’élégie). Au début du XIXème siècle, la notion de lyrisme en poésie met l’accent sur l’expression de sentiments personnels. Le lyrisme désigne une subjectivité vibrante et une émotion personnelle.

  1. La création poétique

Les textes du corpus :

Le corpus présente une unité à la fois générique (puisqu’ils sont tous issu de recueil de poèmes romantiques), thématiques (ils traitent dans une large mesure d’un mysticisme dont nous parlerons lors de l’étude du texte de Nerval), chronologique (ils sont espacés d’une trentaine d’année) et esthétique (lyrisme). Les enjeux de ce corpus sont multiples.

Enjeux générique et formel : comme je l’ai évoqué précédemment, le genre des quatre textes est la poésie romantique avec un registre lyrique très présent en début de siècle. On remarque également que deux des quatre poèmes se présentent sous la forme de sonnet (genre classique par excellence). Les romantiques de la deuxième moitié du siècle, amène les formes classiques pour les détourner. Le sonnet en est un très grand exemple : la forme du poème reste inchangé 2 quatrains (1huitain) et 2 tercet (1sizain) le jeu de composition s’effectue sur la versification (normalement en alexandrin) et le schéma rimique c’est le cas pour Baudelaire et Nerval.

L’enjeu thématique qui rapproche ces quatre textes, celle de la création poétique à travers la figure du poète. Celui-ci est toujours en discussion, tantôt avec une muse dans le poème de Musset, tantôt avec le lecteur, tantôt avec lui-même. Ces deux derniers points sont convoqués à chacun des quatre textes.

Enjeux d’histoire littéraire et culturelle : est bien sûr de permettre aux élèves de se repérer dans l’histoire littéraire. Pas de prendre un auteur et de le classer dans un mouvement dont

La problématique : La problématique littéraire porte sur la poésie, la figure du poète, son rapport au monde et notamment sur la création poétique.

Quelle figure du poète romantique est présenté et comment la création poétique est mise en œuvre dans le corpus. La problématique didactique s’articule en lien avec la problématique littéraire que nous venons de présenter et  l’objet d’étude la classe de seconde (« la poésie du XIXème et XXème siècle : du romantisme au surréalisme ») L’analyse du corpus confirme les objectif du programme de «  faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des sentiments […] » et «  s’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. »

Le projet de séquence se définit selon les objectifs suivant : montrer que

Les prérequis : les apprentissages visés par la séquence peuvent s’appuyer sur les acquis du collège. Tout au long du collège, l’étude de la poésie est un enjeu du programme de français. En classe de 4ème, l’étude de la poésie s’accentue sur le lyrisme. Les élèves ont donc des prérequis important concernant le registre lyrique. Le programme prévoit de faire lire au choix des poèmes allant du Moyen-Age, XVIème, XIXème, XXème, XXIème siècle portant sur le lyrisme. Les notions fondamentales de versifications, de rythme et de rimes y ont été abordées.

L’ordre de présentation des textes retenu est la suivante : « Extase » Les orientales de Victor Hugo, « El desdichado » extrait des Chimères de Nerval (étudié en Lecture analytique dans le cadre d’une séance), puis Les nuits « la nuit d’aout » de Musset et enfin « La cloche fêlée » des Fleurs du mal de Baudelaire.


  1. Séquence didactique : le rêve et la création poétique.

Séance 1 : Le poète inspiré par la Nature

J’ai choisi d’ouvrir ma séquence sur l’auteur le plus romantique du corpus pour ancrer cette conception dans l’esprit des élèves. Dans ce poème nous évoquerons les points essentiels du courant poétique de Victor Hugo  comme : le désir de fuite et le mal-être du poète, décloisonnement des genres et des règles, restitution de l’unité perdu et une grande place laissé à l’imaginaire.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (620.9 Kb)   docx (144.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com