LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Systéme Organisationnel

Thèse : Systéme Organisationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  Thèse  •  427 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

La Structure organisationnelle & Gestion des ressources humaines correspond aux aspects formalisés de l’organisation et de la gestion des ressources humaines.

La Structure organisationnelle correspond entre autres à la définition des tâches et des responsabilités, des procédures, la division du travail en Direction, Service, Département et aux mécanismes formels de coordination et de communication ainsi que les mandats confiés à des groupes formels de travail et à des équipes de projets. . Par exemple, dans un processus de commande, les tâches des préposés aux commandes ainsi que leurs responsabilités sont formalisées par une description de poste. Les préposés aux commandes travaillent pour le Service des Ventes.

La gestion des ressources humaines correspond aux aspects contractuels reliés à la gestion des ressources humaines tels que les conventions collectives, les avantages sociaux et les systèmes d’évaluation des personnels.

Les Personnes & relations humaines correspondent aux aspects psycho-sociales d’une organisation à savoir le personnel en tant que personne humaine.

Les relations humaines correspondent aux aspects reliés aux personnes humaines tels que leur compétence personnelle, leur comportement, leur motivation, leur satisfaction au travail, leurs valeurs personnelles, leur personnalité ainsi que la culture organisationnelle, les conflits interpersonnels, les réseaux informels de communication et de pouvoir.Par exemple, pour les activités d’accueil dans la restauration et l’hôtellerie, on préfère des personnes ayant des comportements chaleureux et orientés vers la satisfaction des clients (qui sont considérés comme des invités).

Le Management correspond aux mécanismes de direction (p.ex. : mission, leadership, valeur, vision, style de management, propension aux risques, mobilisation et gouvernance), de planification (p.ex. : stratégies, objectifs, programmes, plans, budget, procédures, règles de gestion, normes), d’organisation (p.ex. : définition des postes, des structures organisationnels et des mécanismes de coordination) et de contrôle (p.ex. : système d’évaluation, de suivi, de comparaison et de correction). Ces composants d’un système organisationnel forment un tout cohérent et en équilibre. Tout changement dans l’un des composants organisationnels a des impacts plus ou moins importants sur les autres composant. Par exemples, une modification d’un système d’évaluation du personnel (management) peut affecter la motivation des personnels évalués (Personne). Ou encore, un changement dans l’ordonnancement des activités d’un processus (processus) peut demander des changements aux tâches et à la division du travail (structure organisationnelle). Il existe une seule «bonne manière» de combiner les composants de l'organisation pour atteindre les objectifs stratégiques. C'est ce qu'on nomme l'équifinalité, à savoir qu'il existe plusieurs chemins pour arriver à un même but. Toutefois, le nombre de «bonne manière» n'est pas illimitée, il correspond un certain nombre de «bonnes pratiques» de management.

Haut

Manuscript en développement

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com