LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi sert un système financier?

Rapports de Stage : A quoi sert un système financier?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  491 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

A quoi sert un système financier

Un système financier remplit plusieurs missions :

• La première est de se faire rencontrer l’offre et la demande de financements. Les

offreurs sont les épargnants qui souhaitent placer leur argent pour augmenter son montant grâce au taux d’intérêt. Les demandeurs sont les investisseurs comme les entreprises, les ménages ou les Etats qui souhaitent emprunter. Les ménages passent par le biais des banques pour accéder au crédit tandis que les Etats et les entreprises ont le choix de passer par les banques ou par les marchés financiers (la Bourse, par exemple).

• La deuxième est de fixer le « prix » de l’argent. Celui-ci est défini par le taux d’intérêt : les épargnants le souhaitent le plus élevé possible quand les emprunteurs le souhaitent le plus bas possible. Si l’emprunteur est jugé peu fiable, l’épargnant va exiger un taux d’intérêt plus élevé, c’est la prime de risque de défaut de l’emprunteur.

Le système financier permet le fonctionnement de l’économie réelle1 puisqu’il finance :

• Les investissements des entreprises (formation de capital, achat de machines, construction de bâtiments industriels et tertiaires) ou d’achats des entreprises

(matières premières, fournitures informatiques...).

• la construction d’infrastructures (de communication, de fourniture d’énergie...).

• la consommation et l’achat, notamment d’immobilier, à crédit pour les particuliers.

• Les décalages de trésoreries entre les dépenses et les achats pour les entreprises

comme pour les particuliers.

• La protection contre des risques de variation de prix (taux de change, taux d’intérêt,

prix de matières premières...) par le biais d’outils financiers plus sophistiqués

Longtemps ce rôle d’intermédiation entre les agents économiques a été effectué essentiellement par les banques, détentrices à la fois des réseaux, des informations et de la compétence nécessaires à la mise en relation et à l’évaluation du prix du risque. Mais aujourd’hui, les marchés exercent aussi ce rôle, via la Bourse et d’autres plateformes d’échanges de titres (obligations, actions) tels que les marchés directs entre opérateurs.

Au fil du temps les techniques financières se sont sophistiquées : des effets de commerce inventés au moyen âge pour faciliter les commerces dans les grandes foires aux produits dérivés d’aujourd’hui, en passant par la titrisation, l’histoire de la finance est pleine d’innovations financières toujours créées pour les besoins de l’économie réelle, mais dont les usages abusifs ont pu provoquer des crises. La première bulle spéculative s’est portée sur les bulbes de tulipe aux Pays-Bas en 1634 suite à l’effet d’une maladie des bulbes, ce qui encouragea la spéculation à la hausse des prix. L’éclatement de cette bulle a été suivi d’une crise économique. Aujourd’hui,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com