LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le marché du luxe

Étude de cas : Synthèse sur le marché du luxe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  784 Mots (4 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 4

LE MARCHE DU LUXE

Le luxe est un univers singulier qui a de tout temps suscité envie et désir chez les consommateurs. LVMH, Richemont, L’Oréal... Les 100 plus grands groupes de luxe mondiaux poursuivent leur croissance mais à un taux plus faible. Nous sommes donc en mesure de nous demander quel destin réserve-t-il au marché du luxe dans une société de plus en plus exigeante. Nous allons donc nous pencher premièrement sur les difficultés du marché du luxe, et ensuite sur leurs solutions afin d’éviter cet essoufflement.

L’année 2015 a été rude pour les ventes d’accessoires, montres, bijoux et vêtements de luxe. En effet, le secteur a été affaibli par le ralentissement de l’économie chinoise, la chute des flux touristiques chinois à Hong Kong, l’effondrement du tourisme russe et le tassement du marché américain. De plus, en vue des attentats de Paris, Bruxelles, Etats-Unis, les touristes ont de plus en plus peur de venir, en effet c’est une Europe « boudé » par ces derniers : "Le marché reste très négatif à Hong Kong, les performances aux Etats-Unis ne sont pas bonnes et le tourisme est en baisse en Europe", a observé Claudia d'Arpizio.

Cependant, la France se porte plutôt bien, car en effet, le luxe est un secteur qui ne recrute avec pas moins de 165 000 personnes qui travaillent actuellement dans le luxe. LVMH est d’ailleurs le n°1 des classements des entreprises, avec en deuxième position le suisse Richemont puis Estée Lauder pour les américains. Voici quelques chiffres :

Néanmoins, il y a un pays qui est en pleine expansion du côté du luxe ; le Mexique. En effet, suite à la crise économique de 2008, le pouvoir d’achat a nettement baissé tandis que la population Mexicaine s’enrichie depuis quelques années et la classe moyenne s’élargie, ce qui la rend plus riche et pousse les habitants à se tourner vers le secteur du luxe. Les nouvelles marques auront alors tout à gagner à s’implanter. En deux chiffres, 210 000 des habitants disposent d’un revenu disponible annuel de plus de 300 000 $. Les marques de luxe auraient tort de ne pas se développer là-bas, même si certes, des enjeux politiques nécessitent des modifications telles que les crimes liés à la drogue et à la violence ainsi que le taux de corruption. Mais tout le monde n’a pas cette chance d’être en pleine expansion, et il faut bien trouver des solutions, alors les marque se forcent à se réinventer, surtout depuis l’arrivée du numérique, qui à changer les façons de pensé, de faire de la publicité, etc. Nous allons donc à présent voir les différentes solutions que les marques de luxe ont adopté pour pouvoir se démarquer et essayer de passer à travers les mailles du filet.

Afin de pouvoir s’en sortir, les différentes marques doivent se réinventer, et d’adopter une stratégie différente, comme par exemple avec Chanel, qui a été la première griffe de luxe à lancer en 2015 une politique d’harmonisation mondiale de ses prix pour éviter les inégalités entre les différents pays.

Ils se sont vue aussi relancer leur célèbre N°5, en l’adaptant pour une génération plus jeune, elle est baptisée « N°5 L’Eau ».

D’autre marques ont aussi suivi cette stratégie d’harmonisation

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com