LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marché du luxe et ses débuts

Note de Recherches : La marché du luxe et ses débuts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  269 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Le marché du luxe commence réellement au 14 ème siècle, à Florence, à l’époque plusieurs famille dirige la ville, la famille Pitti et la famille Albitzi. C’est une ville de commerce, et un homme va changer le sort de la ville : Cosme Medici.

Il va donner naissance à la famille Médicis. Il reprend l’activité qu’avait son père, un commerçant d’une petite boutique d’étoffe au plein cœur de Florence. Il les vendait aux riches, mais les étoffes coutaient très chers, Cosme Medici faisait du crédit aux familles. Il était ambitieux et donc il voulait évoluer. Il a ainsi créé la banque Medici.

Dès 1420, il devient dirigeant. Pour que sa banque devienne puissante, il lui faut des clients très riches donc il va voir le pape. Le pape a besoin d’argent pour financer son armée c’est ainsi que Cosme devient le banquier officiel du Vatican, il va l’aider à prélever les impôts dans toute l’Europe. Cosme créé donc des succursales dans tout l’Europe et prélève à la source, ce qui lui permet d’amener l’argent au pape, et devient grâce à sa commission, l’homme le plus riche de Florence. Cela inquiète les familles aristocratiques et il se créé une rivalité entre les familles et Cosme Medici.

Il va financer des chercheurs à la recherche d’un savoir faire totalement perdue, notamment des textes arabes d’origine de la Grèce antique. On redécouvre des savoirs faires des notions de l’architecture, de la peinture, structure. On va ainsi finir le dôme de la cathédrale de Florence qui n’avait pas été abouti. Grâce à l’argent de Cosme Medici, est créée la renaissance.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com