LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse rédigée: De l'individu au groupe dans l'organisation.

Cours : Synthèse rédigée: De l'individu au groupe dans l'organisation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Cours  •  524 Mots (3 Pages)  •  2 487 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse rédigée

Chapitre 2

De l’individu au groupe dans l’organisation

1. LES INTERACTIONS INDIVIDU-GROUPE

a. Le groupe : caractéristiques, identité, statut

Un groupe est un ensemble d’individus en interaction, qui fonctionne dans le respect de règles, poursuit un objectif commun et partages des valeurs communes.

Un groupe peut se caractériser par sa taille. On distingue ainsi deux types de groupe :

le groupe restreint : il rassemble entre 3 et 20 individus. La communication est facilitée et les interactions sont importantes ;

le grand groupe : c’est un groupe de taille importante, dont les rôles et les objectifs des individus sont définis et dans lequel les relations interpersonnelles sont le plus souvent fonctionnelles et impersonnelles.

Chaque individu fait parti de plusieurs groupes : sa famille, ses amis, son équipe sportive, sa classe, son entreprise… qui contribuent à construire son identité sociale.

L’identité sociale se réfère aux statuts que l’individu partage avec les autres membres de ses groupes d’appartenance (sexe, âge, métier…).

Le statut correspond à la place de l’individu dans le groupe

b. Références et appartenances au groupe

Comme nous l’avons évoqué précédemment, chaque individu côtoie dans le cadre de sa vie sociale plusieurs groupes. On peut ainsi distinguer :

– les groupes auxquels il appartient, appelés « groupes d’appartenance » ;

– les groupes dont il ne fait pas parti et qu’il souhaiterait ou non intégrer, appelés « groupes de références ».

2. LES PHÉNOMÈNES RELATIONNELS

a. La distinction entre relations formelles et informelles dans un groupe

Dans les organisations, les relations entre les membres des groupes peuvent être de deux ordres :

– au sein de groupes constitués de membres « officiellement » désignés par l’organisation en vue de remplir un rôle précis, la communication est formelle c’est-à-dire organisée et maîtrisée. Les relations sont donc formelles.

Les relations formelles correspondent aux relations officielles entre les salariés, relations d’ordre professionnel et dans le cadre du fonctionnement de l’organisation pour qu’elle atteigne son but. Exemple : une réunion ;

– au sein des groupes qui se créent par la seule volonté des individus qui ont des affinités ou des intérêts professionnels ou personnels communs, la communication est informelle, l’échange d’informations se fait sans contraintes professionnelles. Les relations sont informelles, non officielles, elles peuvent être d’ordre privé, mais peuvent également porter sur l’organisation. Ces relations sont imprévisibles et incontrôlables.

Les relations formelles et informelles peuvent être complémentaires et servir les intérêts de l’organisation ou au contraire les relations informelles peuvent être préjudiciables à l’organisation qui devra mettre en place une communication formelle pour en limiter les effets.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com