LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Semaine 2 principes généraux d’administration

Note de Recherches : Semaine 2 principes généraux d’administration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  532 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

Autoévaluation semaine 3

Question 1

Henri Fayol propose quatorze principes généraux d’administration. Expliquez ces principes.

Ma réponse :

1- LA DIVISION DU TRAVAIL: Le travail est divisé en ayant pour conséquence la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs. Les travailleurs doivent donc être spécialisés.

2- L'AUTORITÉ ET LA RESPONSABILITÉ: C’est le droit de donner des ordres et le pouvoir de les faire respecter, les deux agissent en complémentarité. Fayol dit qu’il n’est point d’autorité sans responsabilité, c'est-à-dire sans une sanction (récompense ou pénalité)

3- LA DISCIPLINE: Les membres doivent se plier aux conventions explicites ou tacites établies dans l’entreprise en matière d’obéissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect.

4- L'UNITÉ DE COMMANDEMENT: Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef.

5- L'UNITÉ DE DIRECTION: Les personnes qui travaillent dans un même but doivent relever d’un seul patron, mais aussi d’un seul programme.

6- LA SUBORDINATION DE L'INTÉRÊT INDIVIDUEL À L'INTÉRÊT GÉNÉRAL: Les buts de l’entreprise doivent primer les intérêts individuels.

7- LA RÉMUNÉRATION: La rémunération doit être établie en fonction des efforts que les membres consentent faire pour l’entreprise. Il faut qu’elle soit équitable et que l’employeur comme les employés, que l’entreprise comme le personnel, soient satisfaits de leur rémunération.

8- LE DEGRÉ DE CENTRALISATION: « Tout ce qui augmente l’importance du rôle des subordonnés est de la décentralisation et tout ce qui diminue l’importance de ce rôle est de la centralisation. Il s’agit d’en trouver la juste mesure.

9- LA HIÉRARCHIE: « La voix hiérarchique est le chemin que suivent en passant par tout les degrés de la hiérarchie les communications qui partent de l’autorité supérieur ou qui lui sont adressées » (Fayol 1962, p.37). Cette voix n’est pas forcément la plus rapide.

10- L'ORDRE: Fayol évoque à la fois l’ordre matériel (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) et l’ordre social (une place pour chaque personne et chaque personne à sa place) (Fayol, 1962, p.40). Cependant, l’ordre social est difficile à appliquer, car il exige une connaissance exacte des besoins et des ressources sociales de l’entreprise ainsi qu’un équilibre constant entre ces besoins et ces ressources. Seule une saine organisation et un bon recrutement permettent d’atteindre cet équilibre.

11- L’ÉQUITÉ : La justice découle de l’application rigoureuse des conventions établies au sein de l’entreprise. Elle est cependant insuffisante, car les conventions ne prévoient pas toutes les situations possibles.

12- LA STABILITÉ DU PERSONNEL : La stabilité est un facteur de succès pour les entreprises, car il faut du temps et de l’expérience pour bien remplir une fonction.

13- L’INITIATIVE : C’est la possibilité donnée à une personne de concevoir des plans et de faire en sorte qu’ils soient menés à terme avec succès. Un gestionnaire habile doit savoir laisser son personnel

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com