LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de corpus "Médée"

Étude de cas : Question de corpus "Médée". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Étude de cas  •  904 Mots (4 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 4

En utilisant deux ou trois images au choix et les trois textes du corpus, dites si Médée est un monstre.

Médée est une figure de la mythologie grecque souvent qualifiée de « monstre » suite à ses actes.

Elle tombe amoureuse de Jason et va jusqu’à tuer son frère pour aider Jason à trouver la Toison d’Or. Médée et Jason ont deux enfants mais Jason projette d’épouser Créüse, fille du roi Créon. À cette nouvelle, Médée est anéantie et décide de brûler Créüse et Créon, et d’assassiner ses propres enfants pour se venger de la trahison de Jason.

Selon les textes et les images on perçoit des représentations différentes de Médée.

Tout d’abord une représentation très cruelle qui la fait passer pour un véritable monstre.

Comme par exemple dans le texte n°2 écrit par Sénèque le 1er siècle après J-C qui exprime une grande violence : « Je vais les égorger tous les deux » et qui montre la détermination de Médée à achever sa vengeance et à accomplir cet acte totalement inhumain. Elle ne semble absolument pas douter de sa décision et pourrait même aller jusqu’à se tuer si elle était enceinte : « Si dans mon ventre peut se trouver quelque foetus je m’ouvrirai le corps d’un coup d’épée et je m’arracherai l’embryon. ».

La représentation du côté monstrueux de Médée est totalement mise en avant dans ce texte tout comme dans l’image n°5.

Effectivement, dans cette image on voit Médée recouverte du sang de ses enfants qu’elle vient de tuer. Elle a sur le visage un sourire sadique qui nous fait immédiatement penser à une psychopathe. On dirait qu’elle est fière d’avoir assouvit sa vengeance en tuant ses enfants. On remarque également qu’elle étale et surtout qu’elle « montre » le sang qu’elle a sur les bras, ce qui fait un lien direct avec la définition du mot « monstre » de son étymologie « monstrare » qui signifie également « montrer ».

Un monstre est donc une personne que l’on montre ou qui montre les limites de l’humanité exactement comment Médée est en train de montrer son horrible meurtre.

On retrouve aussi cette idée de montrer ces actes dans le texte n°3 écrit par Max Rouquette en 1992. Effectivement, dans ce texte, Médée exhibe les corps de ses enfants.

Mais elle ne fait pas que montrer son acte, elle en joue, elle en rit : « Tu veux veux tes enfants ?…Je te les laisse !…Prends-les !…Les voici !… », en prononçant ces mots, elle lui dévoile les cadavres alors que Jason pensait les retrouver vivants. Sa cruauté verbale proche de la folie, rends cette cette scène malsaine, ironique et dépourvue d’humanité.

Tous ces documents dénoncent le côté monstrueux de Médée, dépourvue de regrets ou de doutes. Mais il existe une autre partie de sa personnalité qui est mise en avant dans les prochains documents.

Cependant, derrière cette monstruosité se cache peut être une femme qui souffre.

En effet, comme nous pouvons le constater sur l’image n°6 la douleur semble habiter Médée et entre ses mains se trouvent des statuettes représentant

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com