LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Liens Entre EBE Et CAF ? Illustrez

Dissertation : Quels Sont Les Liens Entre EBE Et CAF ? Illustrez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 5

Pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, lors de l'analyse financière, il convient d'étudier les différents documents de la liasse fiscale dont le compte de résultat préalablement retraité par les soldes intermédiaires de gestion. Ces derniers permettent d'apprécier :

- les performances de l'entreprise au travers de l' EBE mesure réelle de la rentabilité d’exploitation

- et de décrire sa répartition en tenant compte de sa marge de manœuvre à faire face à ses besoins de financement à l'aide de sa CAF. flux de trésorerie potentiel

Pour expliquer comment l'EBE et la CAF sont liés, nous étudierons dans un premier temps la définition - détermination de ces deux SIG et dans un second temps leurs liens - objectifs.

I. Définition - Détermination

A Définition

1) EBE

L’Excédent brut d’exploitation est la ressource dégagée au cours d’une période par l’activité principale de l’entreprise. L’EBE constitue la part de valeur ajoutée qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et des services de l’État. Il permet à l’entreprise de se financer elle-même et de rémunérer les apporteurs de capitaux. Il ne dépend ni de la politique de financement de l’entreprise, ni des éléments exceptionnels qui ont pu affecter le résultat, ni de la politique d’amortissement suivie par l’entreprise. L’EBE est bon indicateur de le la performance industrielle et commerciale de l’entreprise. Il est également nommé EBITDA en anglais

2) CAF

La CAF peut ainsi être définie comme étant un flux résiduel de trésorerie potentiel hors retraitement du crédit-bail, secrété par les opérations de gestion de l’entreprise et représentant des ressources propres de financement.

Elle permet au banquier d’apprécier la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement. Elle est aussi appelée quasi cash-flow ou « flux de trésorerie » car c’est l’argent dont les actionnaires disposent, qu’ils peuvent utiliser pour investir (ou augmenter le fonds de roulement), rembourser des emprunts, ou encore verser des dividendes

B) Détermination

1) L’EBE

L'EBE = VA - Charges de personnel – Impôts et taxes + subventions d’exploitation

À ce stade du compte de résultat, l’ensemble des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l’objet social de l’entreprise ont été prises en compte. Le solde qui apparaît est le reflet de la fabrication et de la vente des produits après paiement des fournisseurs, des frais généraux et du personnel : le résultat des flux d’exploitation au sein de l’entreprise sur une période donnée.

2) CAF

Il existe deux méthodes de calcul

- L’une à partir du résultat net neutralisant l’incidence des sorties d’éléments de l’actif et l’étalement de la subvention d’investissement.

CAF = résultat de l’exercice + ensemble des dotations aux amortissements et provisions – ensemble des reprises sur amortissements et provisions + valeur nette comptable des éléments d’actif cédés - produit de cession d’éléments d’actifs cédés - reprises de subventions d’investissement

- L’autre à partir de l'EBE, cette méthode de calcul consiste à ajouter l'ensemble des autres produits encaissables et à en soustraire l'ensemble des autres charges décaissables ne rentrant pas dans l'activité d'exploitation.

CAF = EBE + autres produits d’exploitation – autres charges d’exploitation + produits financiers – charges financières + produits exceptionnels – charges exceptionnelles – participation des salariés aux résultats – impôts sur les bénéfices.

II) Liens - Objectifs :

A) Liens :

- 2 indicateurs du compte de résultat

- 2 indicateurs de performance de l’activité économique de l’entreprise (rentabilité économique et maîtrise des coûts)

- 2 indicateurs permettant de connaître le potentiel de l’entreprise à

o Financer sa croissance (augmenter le fonds de roulement)

o Investir

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com