LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liens entre sciences du langage et enseignement des langues

Cours : Liens entre sciences du langage et enseignement des langues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  Cours  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 5

Liens entre sciences du langage et enseignement des langues.

Intérêt sur le français en tant que langue étrangère.

Clé : LingFLE

Intro :

Linguistique : étude scientifique du langage humain. Proche des sciences naturels que de la philosophie. Langues naturelles opposition aux langues fabriquées (esperanto, langage informatique, …).

Principales composantes : pragmatique qui s'intéresse à l'utilisation du langage, étude des signes, phonétique, phonologie (rapport des sons indépendamment de leur production), diversification des sciences du langage, syntaxe (combinaison des mots entre eux), morphologie (combinaison des différents morphèmes, structure interne des mots : ex : parachutistes = para, chut, iste, s ; discipline utile pour un enseignant de langue étrangère), sémantique (étude du sens des mots et des énoncés), lexicologie (étude de l'ensemble du lexique d'une langue) à ne pas confondre avec lexicographie (formation des dictionnaires).

Distinction entre linguistique et grammaire : grammaire qui est normative, elle prescrit, dirige des règles de fonctionnement alors que la linguistique est descriptive, elle ne décrit que la vérité. La grammaire est concentrée sur l'écrit alors que la linguistique met l'accent sur l'oral (ex : SGAV).

Cette discipline apparaît et dépasse les sciences du langage. Description des langues = origines plus anciennes (bien avant Saussure) telles que les Indiens, les Grecs, etc afin de fixer le sens des textes anciens ou d'enseigner une langue étrangère.

1916 : linguistique générale éditée qui donne naissance au structuralisme. Naissance à partir de l’œuvre de Saussure. Important tout au long du 20°s.

Langue = ensemble d'équivalents et d'oppositions entre les différents éléments (signes) qui en forme les structures. Image du jeu d'échec : la relation que les pièces entretiennent entre elles par leur position est ce qui est important et non la pièce en elle-même (de quoi est-elle faite). Élément = valeur différentielle.

Eng : mouton = sheep/moutton : animal/ce qu'on mange.

« en elle-même et pour elle-même », ''Saussure'' : on ne s'intéresse pas au locuteur, aux situations sociales, etc. Les dimensions autour de la langue sont rejetées. Opposition : la langue elle-même n'existe que par ses dimensions externes.

Diachronie/synchronie : histoire/évolution de langue / étude de la langue à un moment donné. Recherche sur les langues indo-européennes, recherche de Jacob Grimm sur la langue allemande jusqu'à Saussure en 1916 où on privilégie l'étude synchronique de la langue. On fige la langue mais idée controversée.

Langue/parole : code/instrument/système linguistique / actualisation/utilisation individuelle de ce code/système. Parole relèverait de l'individuel alors que langue = ensemble, système de règles. L'individu est détaché du collectif mais impossible de distinguer ce qui relève du collectif et de l'individuel. Vision de la langue comme une vision du monde = représentation du locuteur. Martinet « Le sentiment d’allégeance linguistique est ce qui lie les langues en un tout cohérent ». Système qu'on pourrait étudier en un tout.

Signe : signifiant : forme physique, image acoustique / signifié : sens. Saussure : signifiant et signifié indissociable comme une feuille. Les concepts ne sont pas découverts puis mis en mots mais ils n'existent pas en dehors de leur forme. Recto/verso.

Théorie de l'arbitraire des signes : aucune affinité entre signifié et signifiant : son cheval aucun rapport avec le concept cheval. Signifié sonore, forme graphique.

Conception linguistique qui varie d'une langue à une autre.

Cratylisme : théorie naturaliste du langage. Van Lier. Contraire à la théorie de l'arbitraire.

Écriture

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com