LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liens entre CAF et EBE

Dissertation : Liens entre CAF et EBE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 3

Introduxtion

Introduction :

L'EBE est la part de la VA qui reste à l'entreprise après rémunération des salariés et de l'Etat. Il permet à l'entreprise de s'autofinancer et de rémunérer les apporteurs de capitaux. Il représente la trésorerie résiduelle potentielle générée par l'exploitation.

La CAF est un flux résiduel de trésorerie effectif ou potentiel (selon que l'ensemble des charges et produits retenus pour son calcul, soit encaissés et/ou décaissés à échéance). Elle détermine la marge de manœuvre pour faire face aux besoins de financement et aussi le montant global des ressources que l'entreprise pourrait consacrer à l'autofinancement. Son niveau permet d'apprécier sa capacité à faire face au remboursement de dettes.

Nous allons maintenant déterminer les liens existants entre c'est deux soldes intermédiaire de gestion et les illustrer en démontrant leurs utilités dans notre métier.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) d'une entreprise, est la ressource d'exploitation (après paiement des charges de personnel mais avant amortissement) dégagée au cours d'une période par l'activité principale de l'entreprise.

L'EBE permet à la fois de rémunérer sur le court terme les apporteurs de capitaux (banquiers et actionnaires), en leur versant les dividendes et les intérêts bancaires de l'année, tout en développant l'entreprise en investissant.

Le bénéfice net, lui, ne permet pas de mesurer la capacité d'autofinancement car ce n'est que le calcul du revenu des actionnaires, directement distribué dans l'année sous forme de dividende annuel ou affecté à la mise en réserve, les actionnaires acceptant de différer dans le temps la perception de leurs dividendes.

Pour mesurer l'entière capacité d'autofinancement des investissements, il faut prendre le bénéfice brut d'exploitation, qui inclut les provision pour risque et l'amortissement, terme comptable désignant l'annualisation de ces investissements.

L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l'entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.

L'EBE se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables relevant de l'activité principale de l'entreprise.

EBE est la trésorerie potentiel d'exploitation c'est la capacité de l'entreprise de générer de bénéfice.

EBE = VA+ Subvention d'exploitation – salaries – impôts

L'intérêt de l'EBE est de ne pas être influencé par les options de financement de l'entreprise (par capitaux ou emprunts puisque l'EBE est calculé avant déduction des charges financières) ni par les éléments exceptionnels ni par ses options fiscales (on ne tient pas compte de l'impôt, ni des charges et produits calculés comme les amortissements et les provisions)

CAF

Elle

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com