LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques points d'économie et managérial

Documents Gratuits : Quelques points d'économie et managérial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 2

1. Préciser la signification d’officier ministériel.

L’officier ministériel est un notaire, un professionnel du droit. Il reçoit ou rédige les actes, les contrats et leur confère l’authenticité qui les rend incontestables. Les notaires sont nommés par l’Etat. Ils exercent leurs fonctions, dans le cadres d’un office, sous contrôle des magistrats du Parquet.

2. Expliquer la différence entre flux de biens et flux de services.

Un bien est un objet quelconque produit par intervention de l’homme ou disponible spontanément dans la nature et qui est approprié ou non par un individu. C’est une chose mobilière ou immobilière dont dispose une personne physique ou morale qui peut être évalué en argent. En revanche, le service c’est une production qui se caractérise par la mise en disposition d’une capacité technique ou intellectuelle et non par la fourniture d’un bien tangible à un client.

Autrement dit, ce qui différencie un service d’un bien c’est que le bien peut être tangible alors que le service non.

3. Donner l’explication du développement actuel du notariat dans nos sociétés contemporaines.

La place du notariat dans nos sociétés actuelles est tout à fait propre à elle-même. Les notaires ont su évoluer au cours des années et donner une nouvelle dimension à cette activité qui est désormais reconnue par tous. De plus, le notariat du fait de sa structure et de ses organismes est dans la plus part des pays. Ils sont indispensables dans les relations civiles et professionnelles, les notaires ont mis en œuvre tout leurs savoirs pour s'imposer dans les pays développés.

4. Définir la place du notaire dans le circuit économique.

La place du notaire dans le circuit économique se situe à la liaison entre les entreprises, les ménages, les administrations publiques et L'État. Le notaire détient une place inévitable en France, il est important, met il a également une place centrale. En effet les

notaires reçoivent 20 millions de personnes, traitent des capitaux d'un montant de 600 milliards d'euros, établissent plus 3,6 millions d'actes authentiques et réalisent un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en seulement une année.

5. Expliquer la place du notaire comme agent économique par le biais des prestations qu’il rend à ses clients et préciser quel est son rôle dans la société moderne et dans le circuit économique.

En effet dans les questions précédentes nous avons dit que le notariat était très présent dans nos sociétés actuelle en France comme à l’étranger et qu’il occupe une place importante dans le circuit économiques entre les entreprises, les ménages, les administrations et l’Etat.

Leurs diverses activités d’un notaire représentent une forte participation à l'activité économique. Elles sont concentrées dans l'immobilier avec les ventes, la construction, la négociation, la signature de baux, puis dans les diverses services auprès des familles comme les différents actes ou contrats (mariage, testament, etc.) et dans les prestations liées aux conseils et expertises.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com